L’arrivée d’un bébé est un évènement heureux et tout parent prend plaisir à partager la bonne nouvelle avec son entourage. Une manière simple et habile de faire découvrir le visage de l’enfant est de le photographier afin d’envoyer les prises de vues aux personnes proches. En réussissant de beaux clichés, vous constituez un album d’images souvenirs, qui peuvent aussi servir à concevoir un faire-part de naissance. Découvrez 10 idées pour préparer votre séance photo avec votre nouveau-né !
-
Lavez et apprêtez votre bout de chou
La première étape, avant une séance de prises de vues avec votre petit, c’est de le faire tout beau tout propre afin qu’il soit sous son meilleur jour pour les clichés. Après une petite toilette, mettez- lui ses plus beaux vêtements. En outre, pour ce type de séance, ayez le réflexe d’acheter des vêtements en guise de cadeau pour bébé pour le rendre plus élégant.
-
Misez sur la simplicité et optez pour un cadre naturel
Pour prendre des photos de votre nouveau-né, il convient de privilégier une ambiance simple et naturelle. Optez pour le confort de votre maison, car ceci évite de stresser le bébé, qui y est plus à l’aise. Le cadre de vie habituel lui est familier et va le rendre détendu et gai. Fates une croix sur l’idée classique consistant à prendre des clichés à l’extérieur ou dans un studio pour les premiers shootings de bébé.
-
Travaillez le décor de fond
Une photo réussie doit être prise dans un décor attrayant qui valorise l’image. Pour parvenir à ce résultat, optez encore pour la simplicité et commencez par bien ranger ce qui n’est pas esthétique dans la pièce. Vous pouvez ensuite choisir un joli tissu pour placer votre tout-petit dessus. Si vous envisagez d’utiliser la paroi d’un mur comme élément décoratif de fond, veillez à ce que celle-ci ait une teinte unie.
-
Pensez à une bonne luminosité
Pour avoir une bonne photo souvenir de votre protégé, il vaut mieux miser sur la lumière naturelle du jour. Examinez bien les pièces et prenez soin de repérer à quel moment l’espace intérieur est mieux éclairé. Par contre, il apparaît judicieux d’éviter la lumière directe du soleil
-
Restez patient et attendez que bébé se calme
Vous devez attendre que bébé soit calme avant de le photographier. Au sujet des nouveau-nés, les professionnels soutiennent que c’est durant les instants dédiés au sommeil qu’ils sont souvent plus photogéniques. Pensez aussi au style de tenue que vous allez lui mettre pour ce moment récréatif exceptionnel.
-
S’amuser avec bébé pendant la séance photo
Pendant le moment de prise de photos, il n’est pas conseillé d’être trop concentré ou tendu. Lorsque vous êtes souriant, vous transmettez la bonne énergie à votre bébé. Cette séance interactive va probablement donner lieu à des photos reflétant de la bonne humeur.
-
Choisissez bien votre appareil photo
Vous pouvez ne pas être un professionnel, néanmoins investissez-vous à choisir un bon appareil photo. Cette précaution vous aide à faire ressortir le look de votre bébé. En tant que débutant, misez sur un appareil automatique. Pour ce qui est de l’objectif, vous devez choisir celui qui vous semble adéquat. Enfin, il n’est pas conseillé d’utiliser le flash.
-
Faites confiance à votre téléphone portable pour une séance photo réussie
Certains smartphones ou portables de conception récente sont meilleurs que quelques appareils photo aujourd’hui. Vous pouvez donc utiliser votre appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments avec votre bout de chou. Faites cependant attention à la focale photo de ces appareils, car elle a souvent tendance à déformer les visages. Aussi, vous devez éviter le mode grand angle car il est susceptible d’étirer le bébé sur la photo.
-
Visez le bon angle de vue
Avoir un bon appareil et une lumière adéquate, c’est bien mais, vous devez également être capable de trouver le bon angle de vue. Posez par exemple le bébé sur le dos, étendu dans son lit. Par la suite, placez-vous en hauteur pour prendre de parfaits clichés d’ensemble.
-
Retravaillez les photos à la fin
Pour vous assurer de la bonne qualité des vues réalisées, vous devez être capable de retoucher vos photos à la fin. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour effectuer cette tâche. Il vous suffit de télécharger des logiciels de retouche gratuits.
Vous avez désormais les meilleures idées pour préparer votre séance photo avec votre nouveau-né. Assurez-vous que l’enfant est en bonne forme avant de débuter.