Evénement

10 questions à se poser avant de louer une salle de mariage

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L’organisation d’un mariage comporte de nombreuses étapes importantes, parmi lesquelles la réservation d’une salle de réception où aura lieu la célébration. Cette dernière, qui représente une part importante de votre budget et constitue le lieu principal des événements, doit répondre à toutes vos attentes. Alors, avant de confirmer votre réservation, posez-vous quelques questions qui vous assureront d’avoir trouvé la perle rare pour célébrer votre amour.

Trouver un lieu de mariage : disponible

En plus de demander si la salle de mariage dans le 77 est disponible aux dates qui vous conviennent, vous pouvez également demander :

  • Le lieu accueille-t-il plusieurs événements en même temps (par exemple dans deux espaces différents) ?
  • Si vous organisez une fête, à quelle heure pouvez-vous diffuser la musique à fond ?
  • Depuis quand peut-on entrer dans la zone d’accueil ? Jusqu’à quelle heure ?

 En effet, un événement nécessite du temps de préparation (montage des décors, des tables…) et du démontage. Le temps disponible a un impact direct sur votre niveau de stress le jour J et sur le nombre de personnes qui doivent être présentes pour tout préparer.

Est-il possible de revenir visiter la pièce avec quelqu’un d’autre, comme un décorateur ?

La plupart des salles de mariage ne peuvent accueillir qu’un seul événement. Vous n’avez donc pas à risquer de partager le lieu avec d’autres célébrations. Aussi, si vous louez une salle de mariage dans le 77 pour votre mariage, elle est disponible du vendredi midi au dimanche midi. Ce délai vous permet de tout préparer le vendredi après-midi, de profiter du zen le jour de votre mariage, puis de venir le dimanche matin démonter vos décorations.

Quelle est l’heure pour entrer dans la salle ?

Non seulement il peut être installé le jour du mariage, mais il peut également être démonté. Certains endroits comme la salle de mariage dans le 77 permettent de revenir le lendemain, d’autres imposent de remettre en état le logement avant de partir. Vous devez absolument le mentionner au fournisseur, car des frais de déménagement peuvent être facturés la nuit. Si vous prévoyez de faire la fête jusque tard dans la nuit, sachez également quand se terminera votre mariage. À certains endroits, on finit à 23 heures à cause des voisins.

Le matériel est-il fourni lors de la location de la salle ?

Puisque votre salle de banquet accueillera un grand nombre d’invités pendant la majeure partie de la soirée, il est impératif qu’elle soit bien équipée. Il peut s’agir de plusieurs éléments comme : des chaises, des tables, des nappes, des serviettes, des couverts, des meubles… et des équipements plus importants comme une sonorisation, un éclairage ou encore un projecteur pour le fameux diaporama des jeunes mariés. Notez que si le matériel n’est pas inclus, le propriétaire de la salle de mariage dans le 77 en question vous orientera parfois vers un prestataire qui propose des services de location pour ce type d’événement.

La salle nécessite-t-elle certains prestataires ?

Pensez à demander si certains prestataires sont taxables avant de valider votre sélection. Traiteurs, DJ, loueurs de mobilier, certains lieux vous demandent spécifiquement de travailler avec certains professionnels, par commodité (ils ont l’habitude de travailler avec eux), par question de statut (ils vous promettent une certaine forme d’excellence) ou par soucis monétaires (il existe des accords entre certains prestataires de services — sous forme de commissions).

Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que si l’un de ces fournisseurs imposés ne fonctionne pas pour vous, ne vous inscrivez pas.

Quels autres coûts sont attendus ?

En plus des frais de location de la salle, soyez conscient des frais de ménage, d’électricité (un groupe a besoin de bien plus d’intensité qu’un DJ !), d’aménagement d’une salle ou d’un espace de cérémonie, ou encore de stockage. Un vestiaire est-il inclus ? Qu’en est-il de la SOCAN ou de Re : sound (redevances pour la musique en streaming) ? Si vous vous mariez en juillet et que votre chambre ne dispose pas de système de climatisation, devez-vous vous y préparer ? Tous ces coûts s’ajoutent à une augmentation considérable de votre budget…

Êtes-vous libre en matière d’aménagement ?

Afin de créer une ambiance romantique pour une soirée magique pour vous et vos invités, il est indispensable de décorer votre salle de mariage dans le 77. Il est donc important de s’assurer que le lieu choisi puisse être décoré selon vos envies, surtout si vous souhaitez installer des luminaires. Lors de l’installation de bougies en grande quantité, tous les types de pièces ne les accepteront pas, vous devez donc veiller à respecter les différentes restrictions.

Y a-t-il des toilettes sur place ?

La réponse semble évidente. Soyez toutefois prudent. En effet, certains lieux proposent de célébrer le mariage sous une grande grange, c’est-à-dire à l’extérieur, et n’ouvrent l’intérieur de leurs locaux (manoir, hôtel, etc.) qu’aux mariés et à leur proche habitant sur place. Ensuite nous vous conseillerons de louer des toilettes portables.

Les invités peuvent-ils se garer à proximité ?

Imaginez que le jour de votre réception, vous soyez confronté à un problème de taille : vos invités ne peuvent garer leur voiture nulle part. Que dois-je faire dans cette situation ? Malheureusement, pas beaucoup. Assurez-vous donc que le lieu dispose d’un parking. Sinon, renseignez-vous sur les options de stationnement à proximité.

Votre organisation sera-t-elle soutenue par des équipes locales ?

Pour certains établissements d’accueil, la privatisation correspond à leur utilisation, à la « remise des clés ». Pour d’autres, les équipes en charge apporteront un véritable accompagnement en amont lors de la préparation et lors du jour J pour que tout se passe bien. Ce sont deux services très différents, alors veillez à choisir un lieu qui répond à vos besoins et attentes. Dans le 77, la salle de mariage est un authentique manoir provençal de premier ordre. Ils se chargeront de vous dévoiler tous les secrets des lieux, de vous conseiller sur les meilleurs prestataires du coin… et sauront grandement vous aider à rendre votre grand jour magique.

Choisir le lieu de réception : les préparatifs à considérer

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