Maison

Les avantages du démoussage toiture et façade

0

La mousse sur le toit est un danger à long terme. En effet, cette plante envahissante peut causer des dommages considérables à la toiture de votre maison. Par conséquent, il est important d’enlever régulièrement la mousse du toit. Mais avant de commencer cette opération, mieux vaut comprendre tous ses avantages. Faites attention à l’importance du traitement anti-mousse.

 

Une étanchéité optimale

La propagation de la mousse peut affecter l’intégrité du toit et potentiellement modifier son étanchéité. En effet, il bloque l’écoulement de l’eau de pluie, qui est alors piégée par cette plante. De ce fait, des problèmes de pénétration peuvent survenir rapidement et causer des dégâts importants.

En conséquence, les tuiles peuvent se fissurer au moindre mauvais temps et entraîner potentiellement d’énormes factures lors des réparations. De plus, vous ressentirez une gêne due à l’intrusion de moisissures due à l’humidité dans les murs et le toit. L’élimination de la mousse a des avantages préventifs. En effet, des traitements à base de produits anti-mousse peuvent être appliqués pour prévenir l’apparition de mousses ou de lichens. Attention toutefois à ne pas utiliser de produits caustiques qui pourraient endommager la couverture du toit. Assurez-vous également d’utiliser un antimousse biodégradable pour répondre aux normes vertes. Le démoussage doit être effectué deux fois par an pour optimiser son effet. Connaître l’environnement dans lequel se trouve votre maison joue un rôle important dans l’apparition de la mousse sur votre toit. En conséquence, les maisons situées dans des zones agricoles à forte teneur en nitrates sont plus susceptibles d’être envahies par cette plante. À ce facteur s’ajoute l’âge de votre toit et l’état du matériau de couverture.

Une restauration de l’aspect esthétique

La présence de mousse peut affecter l’esthétique de votre maison. En effet, pour une personne qui la regarde de loin, la toiture est le premier élément visible de votre maison. Par conséquent, la mousse change radicalement l’élégance de votre maison et peut la faire ressembler à une maison négligée ou abandonnée. Par conséquent, afin de lui donner une nouvelle vie, toute la végétation qui apparaît sur le toit doit être supprimée en l’enlevant. L’imperméabilisation est nécessaire avant d’enlever la mousse, car il est important d’enlever toute autre végétation qui accompagne souvent la mousse. Celle-ci est plus tenace et nécessite des produits chimiques pour l’éliminer. En plus du toit, vous devez également penser à nettoyer les gouttières. En effet, si les gouttières sont encore sales, il est vain de se débarrasser de la mousse, car les végétaux envahiront à nouveau la toiture nettoyée. Equipez-vous d’une échelle et d’une élagueuse qui dépasse la hauteur du toit. Ainsi, votre maison retrouvera à coup sûr sa splendeur d’antan.

Un coût abordable

L’élimination de la mousse peut être effectuée par vous-même car elle ne nécessite aucune compétence particulière. Ces produits sont disponibles à des prix abordables en grande surface ou dans votre quincaillerie habituelle. Toutefois, si vous souhaitez faire appel aux services d’un couvreur, il vous faudra prévoir un forfait de 50 EUR/heure (hors frais de déplacement et de produit) pour le démoussage par étanchéité. Pour les traitements anti-mousse sans support étanche, le prix dépend du type de toit, plat ou en pente, et du niveau de mousse à enlever. 

Cliquez sur cette page pour plus d’informations sur nos nettoyage façade Nantes.

Les journées types en classe verte

Previous article

Notre avis sur la composition du matelas Tediber

Next article

You may also like

More in Maison