Le bambou est une plante pouvant être utilisée dans différentes occasions. Vous pouvez même vous en servir pour réaliser une haie. Notez que ce végétal ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de prendre quelques indications en compte avant de réaliser votre projet. Vous pouvez alors prendre en compte les différentes conditions suivantes.
Pourquoi réaliser une haie en bambou
Une haie en bambous peut vous offrir différents privilèges. Cette plante peut avant tout pousser à toutes les hauteurs que vous voulez. Vous pouvez compter sur la rapidité de croissance du végétal. Il ne faut pas non plus négliger le niveau de résistance de la plante même si vous ne l’entretenez pas rigoureusement. Ce végétal peut s’adapter à tous les types de sols sans oublier sa capacité à résister aux changements de saisons. Vous apporterez aussi une meilleure décoration à votre propriété en faisant ce choix.
Il faut bien choisir la variété de bambou à utiliser
Il est important de bien choisir la variété de bambou que vous allez planter. Vous pouvez contacter un jardinier professionnel si vous avez peur de vous tromper dans votre choix. Vous devez à tout prix trouver un végétal qui pousse tout droit. Cela peut par exemple se faire facilement avec le « fargesia » qui est perméable à l’eau. N’oubliez pas que vous avez différentes variétés pour cette catégorie, dont les suivantes :
- La murielae
- Le fargesia rufa
- Le robusta
- Le nitida
Quel type de haie réaliser ?
Vous êtes libre de choisir le type de haie que vous voulez réaliser avec des bambous. Cela peut avant tout dépendre de la catégorie de vos plantes. Elles peuvent être naines ou petites, mais aussi moyennes ou géantes. Vous avez la possibilité de réaliser un aménagement bas ou une culture en pot selon vos envies. Une brise vue peut parfaitement se faire si c’est ce qui vous convient. Il ne faut pas non plus négliger la réalisation forêt ou les associations. Votre choix peut toutefois dépendre de l’espace et du budget dont vous disposez.
Quelques conseils à prendre en compte
Il est plus judicieux de faire appel à un expert comme cet artisan jardinier Périgueux pour réaliser votre aménagement comme il se doit. Le spécialiste interviendra au bon moment que ce soit à la fin de l’été ou en automne. Il est aussi important de bien arroser vos bambous et les protéger du vent quand vous les recevrez. Il faut faire attention à laisser un espacement de 1 m au minimum entre les plants.
Assurez-vous aussi que le sol soit parfaitement détendu sans oublier de le mélanger avec du compost. N’oubliez pas de prévoir une couche de drainage à l’aide du gravier vu que le végétal ne supporte pas l’engorgement.
Il faut faire attention avec l’entretien de votre aménagement
Il ne suffit pas d’aménager votre haie en bambous pour améliorer l’image de votre propriété. Il faudra aussi bien entretenir la plantation. Vous pouvez pour cela programmer un taillage pendant le mois de mai. Il faut savoir que ce type de plante ne demande pas beaucoup de conditions s’épanouir.
Il suffit de fournir la bonne quantité d’eau et de nutriment et tout ira bien. Il vous est alors conseillé de réaliser un compost avec des écorces et des coupeaux de corne. N’oubliez pas d’arroser à tout moment le sol même en hiver. Cela peut se faire pendant la période hors gel.