Il est toujours très agréable de voir ses petits végétaux grandir. Mais aussi jolis soient-ils avec leurs branches qui suivent les mouvements du vent, ils peuvent présenter une allure désinvolte et pousser dans tous les sens. Il se peut aussi que les branches de vos arbres constituent un danger ou leur donnent un aspect hirsute. Pour y remédier, procéder à un élagage. Pour élaguer efficacement et en toute sécurité, lisez cet article.
Pourquoi effectuer un élagage ?
En quelques mots, l’élagage est l’enlèvement de branches. C’est une technique de taille qui vise principalement à enlever les branches nuisibles pour de nombreuses raisons différentes. Tout d’abord, les premières branches à supprimer sont celles qui sont endommagées. Elles absorbent inutilement les nutriments qui doivent être transférés dans les ramures viables. De plus, elles constituent une porte d’entrée pour les champignons et les microbes. En les enlevant de manière appropriée, on évite donc l’apparition d’une infection qui peut être fatale aux arbustes concernés. Pour un élagage suivant les règles d’art, n’hésitez pas à contacter un élagueur professionnel comme sur ce site : elagueur-paysagiste.lu . En outre, les parties de vos végétaux qui sont épaisses doivent également être taillées. Des branches superflues empêchent l’air et la lumière de pénétrer convenablement, favorisant le développement de champignons. Mis à part cela, les travaux d’élagage peuvent être faits pour des raisons esthétiques. Pour ce faire, vous pouvez enlever les branches qui procurent un aspect peu soigné à vos végétaux. Enfin, certaines ramures doivent être supprimées pour des questions de sécurité, notamment pour éviter qu’elles blessent quelqu’un en tombant ou atteignent le toit et les fils électriques environnants.
Quelles sont les règles à respecter pour un élagage réussi ?
Bien évidemment, les travaux d’élagage doivent être faits suivant certaines règles. Dans un premier temps, il faut minimiser au maximum l’étendue de la coupe. Plus les arbres sont taillés, plus ils sont fragilisés. Un bon taillage ne doit pas excéder 25% de la totalité des branches de l’arbuste. Sachez aussi qu’il ne faut jamais enlever plus du tiers des ramures vertes. Si vous ne respectez pas ces règles, votre végétal sera incapable de réaliser suffisamment de photosynthèse pour grandir. Deuxièmement, il faut se rappeler que les travaux d’élagage ne devraient être effectués qu’une fois par période pour que l’arbre puisse récupérer convenablement. En outre, l’idéal serait de tailler les branches de moins de 3 cm de diamètre. Enfin, pour que l’élagage soit réussi, utilisez un sécateur à courbe pour les petites branches de moins de 25 millimètres. Dans le cas opposé, une scie est plus appropriée. Si vous n’en disposez pas, il vaut mieux confier la tâche à un élagueur professionnel. Il a tous les moyens nécessaires pour réaliser ce genre d’opération.
Quand procéder à un élagage ?
Vous pouvez élaguer vos plantes tout au long de l’année, à condition qu’elles produisent des fruits comestibles ou des fleurs. Mais pour un résultat optimal, attendez la phase de dormance, notamment au début du printemps ou en hiver. Quoi qu’il en soit, il faut éviter les grands froids qui compliqueront la réalisation des travaux. Si possible, évitez aussi d’élaguer vos arbres lors de la saison de montée de sève, car c’est une étape importante pour leur développement.