Dynamique, intelligence, actif et attentif : le berger américain miniature fait aujourd’hui partie des espèces les plus appréciées en France. En plus, ils sont mignons et tendres, ce qui en fait des compagnons de jeu idéaux pour les enfants. Mais, encore faut-il savoir s’en occuper correctement. Alors, voici quelques conseils pour vous aider.
Elevage berger américain miniature et alimentation
Qui dit elevage berger américain miniature consiste avant tout à lui choisir une bonne alimentation. C’est la base pour de son bien-être, sa santé et son bon développement.
On vous conseille les croquettes de haute qualité. Des marques avec des produits bios et adaptés à son âge ainsi qu’à sa taille sont disponibles sur les animaleries en ligne.
Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous devez changer son alimentation régulièrement. Évitez, néanmoins, de le faire brusquement. Vous avez environ 15 jours pour habituer votre animal de compagnie et éviter les complications digestives : diarrhée, troubles gastriques, etc.
Consultez de préférence un vétérinaire pour vous conseiller sur le choix de l’alimentation de votre berger américain miniature. Il vous accompagnera aussi pour les changements d’alimentation.
Un berger américain miniature : un chien qui n’est pas fait pour les casaniers
Un berger américain miniature reste un berger. À ce titre, il a besoin de faire du sport. Comme susmentionné, c’est un chien dynamique. Il a donc besoin de se dépenser physiquement avec de longues promenades.
Si vous êtes du genre à rester à la maison et à profiter des moment cheals, évitez cette espèce. Par contre, si vous avez envie de vous mettre au sport et que vous avez besoin de motivation pour vous y mettre ? Le berger américain miniature est l’animal de compagnie idéal pour vous.
Comment élever un berger américain miniature ?
Vous n’avez pas besoin d’un professionnel du dressage pour l’elevage berger américain miniature. Il est intelligent et facile à éduquer. Il suffit d’être juste et de l’éduquer sans violence ni brutalité.
Préférez les récompenses et les compliments pour l’inciter à exécuter vos ordres. De toute façon, avec cette espèce, vous n’aurez pas du mal à vous faire respecter avec simplement un peu d’autorité. Ce genre de chien aime réaliser les ordres. Cela fait partie de sa personnalité.
L’entretien d’un berger américain miniature
Avoir un berger américain miniature nécessite un investissement personnel de votre part. Par exemple, vous devez lui nettoyer les yeux et les oreilles et les dents au moins une fois par semaine. Idem pour les douches et/ou les bains.
Choisissez des produits de bain de qualité qui s’adaptera à son poil. Vous aurez également besoin d’une lotion qui l’aidera à se sentir à l’aise et qui adoucira sa peau, voire le protégera de puces et des punaises.
N’oubliez pas de lui brosser les dents pour limiter la formation de tartres et de plaques dentaires. Vous avez aussi des biscuits et des jouets disponibles auprès des animaleries pour vous aider à prendre soin de leur santé buccodentaire.
Dans la mesure du possible, faites appel à des professionnels du toilettage. Ils s’occuperont du poil et de griffes de votre chien qui méritent d’être souvent coupés pour éviter des blessures.
Elevage berger américain miniature : les questions de santé
Enfin, focus sur les questions de santé. Votre berger américain miniature doit se faire vacciner. Les vaccins et les rappels sont pris en charge par l’assurance santé de votre animal de compagnie.
Réservez également au moins un rendez-vous de tcheck up par an pour votre boule de poil chez son vétérinaire. Cela permettra de faire un diagnostic médical et de prévenir les problèmes de santé.
Évitez surtout l’automédication. Quand vous remarquez un changement de comportement chez votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire. C’est plus sûr.