Au fil des années et à travers les différentes intempéries, le toit de votre maison peut être endommagé, surtout s’il n’est pas entretenu correctement et régulièrement. Les travaux de réfection deviennent ainsi nécessaires aussi bien que les astuces d’un couvreur professionnel. Dans les lignes suivantes, on va revenir sur ce type de projet et les démarches pour le réaliser en toute sérénité.
Les étapes préalables pour refaire sa toiture
La réfection de la toiture est un projet qui se prépare minutieusement, car les travaux que cela implique peuvent être plus ou moins importants. L’inclinaison du toit, l’aspect de la couverture et la durabilité de la toiture sont tous autant des paramètres dont il faut considérer. Certaines études peuvent être indispensables pour déterminer avec précision l’ampleur des tâches à mener.
Comme les procédures administratives, n’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie de votre commune pour en savoir plus sur les normes en vigueur. Mais vous pouvez aussi obtenir ces informations auprès d’un professionnel de la toiture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de faire appel à un couvreur pour la préparation et la réalisation de ce type de projet.
En outre, certaines vérifications sont nécessaires pour écarter les éventuels imprévus. Il s’agit notamment de vérifier l’état de la couverture et de ses différents composants. Mais il faudra aussi diagnostiquer la présence de nuisibles comme les mousses, les lichens et les insectes xylophages.
Le déroulement de la réfection de la toiture
La réfection de la toiture est un chantier d’envergure qui demande de la planification, de l’étude et de la réflexion. Voici les étapes à suivre pour refaire efficacement et correctement le toit de votre maison :
- Le démontage de la couverture
Cette première opération consiste à retirer l’ancienne couverture. C’est un travail pouvant s’avérer fastidieux, surtout si les tuiles sont en piteux état. On enlève l’ensemble de la couverture et met en place une bâche pour protéger l’armature de la maison.
- L’installation d’un écran sous toiture
S’il faut remplacer intégralement le toit, on met en place un écran pour renforcer l’étanchéité. Son installation permet de limiter les éventuelles infiltrations. Il s’agit d’un film fin et opaque qui se place en dessous des tuiles.
- La mise en place de la couverture
Si l’installation peut paraître facile, en pratique, elle nécessite beaucoup d’attention et de soin pour garantir l’étanchéité de la toiture. Inévitablement, il faudra aussi procéder à des travaux de zinguerie. Avant de découper la toiture, l’écoulement des eaux pluviales est un paramètre crucial à prendre en compte. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’engager ce professionnel en travaux de couverture dans le 37 pour la pose de votre couverture de toit. Il dispose des compétences et des matériels requis pour poser en toute efficacité et avec rapidité votre toit. Mais il est aussi habilité à réaliser certains travaux liés à la zinguerie et à l’évacuation des eaux de pluie.
Est-il possible d’obtenir des subventions pour la réfection du toit ?
Le prix de la réfection de toiture peut paraître extrêmement cher. Toutefois, ce genre de projet est éligible à certaines aides financières, à savoir :
- La TVA à taux réduit
- L’éco PTZ
- MaPrimeRenov
- Les différentes subventions locales ou régionales