High Tech

Application Telegram : qu’est ce que c’est et comment l’utiliser ?

0

Telegram est une application de messagerie instantanée multi-plateformes créée en 2013, par Nikolaï Dourov et Pavel Dourov. C’est une application gratuite, libre et open source, qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. En soi, Telegram est par définition une messagerie instantanée, mais en réalité, il offre beaucoup plus. En effet, de nombreuses possibilités le rendent très attractif et lui permettent de se démarquer de la concurrence.

Telegram : une messagerie instantanée chiffrée

Aujourd’hui, avec l’application Telegram, il est possible de faire bien plus qu’envoyer un simple message. Les utilisateurs de Telegram peuvent échanger des messages, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents sans limite de taille. Du reste, Telegram est une application de messagerie en ligne qui fonctionne comme ses concurrents les plus populaires tels que Whatsapp ou Messenger.

Toutefois, la particularité de Telegram est dans sa manière de communiquer. Lors de sa création, les frères Dourov souhaitaient développer un moyen de communiquer hors de la portée des services secrets. À l’instar de beaucoup d’autres ? Telegram fait partie des applications de messageries sécurisées qui basent sa communication sur le chiffrement des données et la sécurité des échanges entre utilisateurs. Ce sont ses différentes fonctionnalités qui le définissent. Il est donc important de savoir comment Telegram procède pour convaincre tant d’utilisateurs dans le monde.

Comment fonctionne Telegram ?

Telegram fonctionne presque comme toutes les autres applications de messagerie instantanée connues (Whatsapp, Facebook…). Il sert dans les grandes lignes à échanger des messages, des images, des documents, des fichiers, appeler ou créer des groupes et des chaînes. Telegram est compatible Android, Ios et utilisable sur mobile et ordinateur. La force de Telegram se trouve précisément dans sa politique de confidentialité et ses options de conversations privées.

C’est l’un des leaders de la messagerie sécurisée et du chiffrement de bout en bout. Néanmoins, contrairement à ce que pensent la plupart des utilisateurs, Telegram ne chiffre pas systématiquement toutes les conversations. Bien que la confidentialité soit son mot d’ordre, c’est un mode de communication à activer soit même dans les paramètres de l’application. Grâce à une option de chat privée, les différents messages pourront être chiffrés de bout en bout. Cela ne veut pas pour autant dire, que les discussions ordinaires s’affichent aux yeux de tous. Les messages sont tous cryptés sur le serveur de la plateforme.

Telegram est donc en premier lieu, une application de messagerie sécurisée qui fonctionne sur la base du chiffrement des données et du cryptage. Telegram, c’est aussi des groupes, des chaînes et une véritable communauté. Comme sur Youtube, il est possible de créer une chaîne sur laquelle d’autres utilisateurs peuvent suivre un profil et recevoir régulièrement un type de contenu spécifique. Quant aux groupes, il est possible de composer le sien ou d’en intégrer plusieurs. Ces groupes disposent de la magnifique capacité que d’autres plateformes n’ont pas, à accueillir plus de 200 000 personnes.

Les groupes et les canaux permettent aux communautés d’interagir plus facilement et contribuent au partage de messages à un nombre illimité d’utilisateurs Telegram. Vous l’aurez donc compris, il vous faudra trouver des groupes Telegram !

Comment utiliser Telegram ?

Pour commencer à utiliser Telegram, il faut créer un compte utilisateur. C’est relativement simple et il suffit pour débuter, d’un numéro de téléphone sur lequel sera renvoyé un code de vérification afin de pouvoir lancer l’application. Une fois connecté, l’utilisateur dispose d’un profil, qu’il peut personnaliser à sa guise. Par la suite, il lui est envisageable de créer ou d’adhérer à des groupes, des chaînes ou uniquement envoyer des messages. Telegram sollicite toutefois, une autorisation pour accéder à la liste de contact des utilisateurs afin de faciliter les échanges et discussions sur l’application.

Comme un réseau social, Telegram demeure une porte d’entrée à de nombreuses communautés. Il existe des groupes de différentes thématiques, mais aussi en fonction de géolocalisation. Pour ce faire, il vous suffit d’activer la fonctionnalité « personne à proximité », pour obtenir une liste complète des groupes autour de vous. Les différents groupes de Telegram, qu’ils soient publics ou privés, permettent de soutenir une quantité remarquable de communautés.

Pour intégrer un groupe par thématique, il faut d’abord le trouver ou s’y faire inviter. Pour la première possibilité, l’action s’effectue en utilisant la barre de recherche de Telegram et en y inscrivant le nom précis du groupe recherché. Enfin, pour se faire inviter dans un groupe, il est nécessaire de contacter l’administrateur de ce dernier. Concernant l’accès aux chaînes, le principe est le même. Elles ont pour unique but la diffusion de contenu (photos, vidéos, messages) contrairement au groupe qui favorise l’interaction entre les utilisateurs de Telegram. Les chaînes s’apparentent en quelque sorte à une page Facebook.

Telegram est principalement connu pour son chiffrement de bout en bout, au point que de nombreux spécialistes le recommandent lorsqu’ils parlent de sujets sensibles. Mais plus intéressant encore, la plateforme offre des milliers d’options pour créer des stratégies de communication à un groupe de personnes plus restreint ou déjà défini.

Que faire en cas de pêne dormant bloqué

Previous article

Quels sont les avantages de venir chez un vétérinaire ?

Next article

You may also like

More in High Tech