Il est inenvisageable d’avoir un toit respectant les normes sans engager un bon couvreur. Comme la façade, la toiture est un élément capital pour la protection et l’esthétique d’une maison. Elle garantit à la fois la sécurité et la santé de la bâtisse. Compte tenu de l’importance de cette structure, une profession particulière lui est destinée. C’est celle du couvreur. Découvrez à travers cet article comment repérer et choisir le meilleur artisan pour prendre soin de votre toiture.
Engager un couvreur qualifié pour poser et entretenir sa toiture
L’installation ou l’entretien de la couverture exigent du doigté et un bon sens du détail. Ces travaux réclament aussi de la passion et de la précision du fait que la toiture est la partie la plus vulnérable du logement. D’ailleurs, le toit nécessite des techniques variables d’un bâtiment à un autre et exige des connaissances et des compétences spécifiques sur les principes de construction : niveau d’inclinaison, type de charpente, matériaux utilisables, méthodes d’isolation, techniques d’étanchéité, etc. Bref, c’est un domaine où même un bricoleur expérimenté n’aura pas les capacités requises pour agir seul. Un meilleur moyen de réussir vos travaux de toiture est de s’adresser à cet artisan couvreur expérimenté. C’est le seul à même de garantir une pose et un entretien respectant les règles d’art.
Les missions d’un couvreur professionnel
La couverture est un secteur à part entière qui nécessite l’intervention d’un couvreur. Ce dernier doit prendre en charge de nombreux travaux comme :
- L’analyse et l’étude du plan de la maison
- La gestion du timing au travail
- L’étude de faisabilité du projet
- La réparation et la rénovation du toit
- La pose de la couverture
- Le raccordement des éventuelles ouvertures comme les lucarnes ou les fenêtres
- L’installation d’un système d’évacuation d’eau de pluie
- Les travaux de finition
Les obligations d’un couvreur professionnel
En tant qu’expert qui peut agir indépendamment du constructeur, le couvreur peut établir son propre devis. Il propose son prix en prenant en compte les contraintes du chantier, ses compétences et son savoir-faire, ses spécialités, sa méthode de tarification, etc. Pendant son activité, il doit obligatoirement assurer l’application des normes de sécurité en vigueur du fait que cette profession figure parmi les métiers les plus dangereux du BTP. Mis à part cela, il doit être capable de garantir la conformité de ses ouvrages avec l’ensemble de la construction. Par ailleurs, le couvreur est également un artisan polyvalent. Il peut donc prendre en charge certains travaux de charpente, de maçonnerie ou de menuiserie. De plus, il est actuellement amené à utiliser un large panel de matériaux et d’équipements.
Les bonnes adresses pour trouver un couvreur professionnel
Du fait que cette activité présente une carence en matière de main d’œuvre, il n’est pas facile de trouver et d’engager un couvreur professionnel. Pour le dégoter, plusieurs moyens existent, dont les pages jaunes. Ces documents contiennent généralement des coordonnées des différents artisans du bâtiment ou d’autres secteurs. Mais internet peut également faire l’affaire, notamment via les plateformes de mise en relation qui listent des adresses d’artisans disponibles. Enfin, vous pouvez solliciter les recommandations de vos proches pour trouver un couvreur de confiance.