Un projet dans toute organisation est une collaboration entre les départements pour atteindre un objectif unique bien défini. Le processus de planification, d’organisation et de gestion des ressources pour atteindre l’objectif organisationnel est appelé gestion de projet. La gestion de projet est très importante dans la production de biens et de services. De la génération d’idées à la production finale du produit ou du service, chaque étape peut être classée comme des projets individuels. Tout projet nécessite un chef de projet, qui mène le projet à sa conclusion logique. Le chef de projet est chargé de nommer des membres de l’équipe ayant des antécédents différents mais essentiels à la réalisation du projet.
Caractéristiques du projet
Un projet réalisé par une maître d’œuvre comme par exemple maitre d’oeuvre grenoble n’est pas une activité quotidienne normale entreprise par une organisation, il s’agit plutôt d’une activité spécifique et non routinière d’une durée variable et d’un impact sur la viabilité de l’entreprise à long terme. Un projet typique a les caractéristiques suivantes :
- Chronologie : Un projet à une chronologie définie avec un point de départ et un point final mesurables.
- Ressources : Un projet à des ressources limitées en capital et en main-d’œuvre.
- Outils : Des types spéciaux d’outils et de techniques sont utilisés pour la gestion de projet
- Équipe : La gestion de projet nécessite une équipe diversifiée s’étendant sur plusieurs départements et fonctions.
Activités de gestion de projet
Les activités de gestion de projet sont principalement divisées en trois grandes catégories :
planification, ordonnancement et contrôle.
- Planification : les activités de planification comprennent la définition de l’objectif du projet, la planification des ressources, etc.
- Ordonnancement: Les activités de planification comprennent l’élaboration d’étapes et de lignes directrices détaillées pour le projet. Ces activités sont généralement exécutées avant le lancement effectif du projet.
- Contrôle : les activités de contrôle comprennent l’élaboration de points de contrôle budgétaires et financiers, la mesure des tâches planifiées est effectuée.
Techniques de gestion de projet
Il existe plusieurs techniques utilisées pour la gestion de projet. Certaines des techniques sont les suivantes, et elles sont principalement utilisées pour la planification de projets.
- Diagrammes de Gantt : ces diagrammes sont utilisés pour représenter les tâches du projet en fonction du temps. Il surveille la progression des tâches de projet individuelles et met également en évidence la dépendance, le cas échéant, entre ces tâches de projet.
- Techniques de planification de réseau : ces techniques montrent la relation entre les activités du projet, la durée du projet, le chemin critique, les contraintes des activités non critiques et l’utilisation des ressources.