L’utilisation d’une tôle ondulée ne se limite plus aux bâtiments commerciaux et industriels. Il est désormais possible de le fixer sur le toit d’une maison. Ce type de revêtement présente des avantages convaincants. Vous êtes aussi libre de choisir le matériau de fabrication qui vous convient à votre toiture.
Ce qu’il faut savoir en premier sur la tôle ondulée
Une tôle ondulée est une couverture de toit qui se présente sous la forme de plaques en métal. Sa durée de vie est assez longue vu que cela peut aller jusqu’à 30 ans en moyenne. Ce type de revêtement est de plus en plus populaire sur les habitations modernes. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir dans le cadre d’une construction écologique.
Évitez toutefois de la confondre avec une réalisation unie qui est à la fois lisse et plate. Il faut insister sur le caractère fin et léger de la structure que vous allez utiliser. Il ne faut pas négliger l’esthétique qu’elle affiche après son installation.
Pourquoi choisir ce type de tôle pour votre toit ?
Une tôle ondulée possède une bonne résistance aux intempéries que ce soit la pluie ou la neige et le grêle. Ce genre de situation ne réduira pas la durée de vie de la construction. D’ailleurs, elle ne pourrait pas et affiche une résistance parfaite aux insectes. Vous profiterez aussi de son côté inflammable pour les années à venir.
La réalisation peut parfaitement supporter le poids de plusieurs personnes tout en étant étanche. Vous avez la possibilité de l’adapter à différentes formes de toitures sans nuire à sa solidité et sa robustesse. La couverture est normalement facile à entretenir à condition de ne pas se lancer au hasard.
Optez pour le bon matériau de fabrication
Prenez le temps de bien choisir le matériau de fabrication de votre tôle ondulée comme les suivants :
- L’acier : vous avez ici le choix entre une réalisation galvanisée ou inoxydable pour couvrir le toit.
- La fibre de verre : cette option affiche une importante résistance à la corrosion. Elle supporte facilement la chaleur ainsi que les intempéries.
- Le fibrociment : léger et résistant, celui-ci peut être proposé en plusieurs couleurs.
- Le polycarbonate : il ne faut pas ignorer l’isolation thermique et acoustique offerte par la réalisation.
- Le PVC : cette dernière option est à la fois solide et facile à manipuler tout en s’adaptant à toutes les charpentes.
Comment poser une couverture de toit en tôle ?
Il est important de bien poser la tôle ondulée pour assurer la performance de votre toit. Cela implique le respect de certaines règles pour réussir correctement le travail. Pour cela, il est important de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Périgueux sur ce site qui interviendra dans les meilleures conditions. En plus de la qualité du travail, un choix pareil permet de faire des économies budgétaires.
Ainsi, il est plus avantageux de demander un devis auprès du prestataire qui vous intéresse. Le document ne fera pas qu’afficher le montant total que vous devrez payer. Les détails concernant les travaux peuvent être indiqués afin de faciliter votre orientation. Vous éviterez alors de prendre une mauvaise décision pour assurer la pose du revêtement.