Rénover la maison demande des travaux précis et bien préparer. Il faut par exemple insister sur le revêtement du sol qui est primordial pour adopter un style particulier. Vous pouvez ici privilégier la terre cuite qui présente des avantages considérables. Il est plus judicieux de prendre certains points en compte avant de choisir ce type de couverture.
Ce revêtement affiche un potentiel impressionnant
La terre cuite n’est pas un nouveau matériau sur le matériau. Cette matière se distingue par sa facilité de manipulation et peut s’adapter à différents styles de décoration. Il suffit de choisir le format qui vous convient comme les réalisations en carreaux ou en hexagone. Il est même possible de composer un revêtement en briques scellées si c’est ce qui vous convient le mieux.
Il ne faut pas hésiter à adopter le rendu selon vos envies et vos besoins. Il est par exemple possible de privilégier le rouge ou le marron pour adopter l’effet d’une maison de campagne. L’orange avec des joints blancs affichera en outre un style plus contemporain.
Il ne faut pas négliger les performances de matériau
Cette matière se distingue par sa composition sans artifice pour assurer sa performance. Elle est en particulier obtenue par un mélange de sable et d’argile. Ainsi, la terre cuite ne renferme aucun solvant ni du COV (composé organique volatil). Autrement dit, le revêtement ne présentera aucune menace sur la santé des occupants de la maison.
Le matériau affiche aussi une résistance au temps. Il est possible d’obtenir une couverture certifiée HQE (Haute qualité environnementale) pour votre sol. Il ne faut pas négliger l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment pour les années à venir une fois que les travaux seront bien faits. Le produit peut en effet capter facilement la chaleur naturelle qui sera restituée en fin de journée.
Une application à ne pas prendre à la légère
La réalisation d’un sol en terre cuite demande un important savoir-faire de la part de l’intervenant. Il est dans ce cas déconseillé d’intervenir tout seul pour éviter la moindre erreur. Le mieux est de faire appel à cette entreprise de rénovation expérimentée pour mener à bien les opérations. Ce professionnel enlèvera l’ancien revêtement comme il se doit et préparer le terrain pour la suite des opérations.
Des fissures peuvent apparaitre sur le sol en cas de mauvaise manipulation pendant la pose du matériau. Il ne faut en aucun cas négliger l’humidification de la chape et l’application des joints pour obtenir un meilleur résultat. Il faudra aussi insister sur le traitement hydrofuge pour prévenir les problèmes d’étanchéité à l’avenir.
Préparez-vous à entretenir le sol
Certes, les carreaux en terre cuite sont solides et résistants, mais aussi design. Il faut en outre faire attention avec l’entretien de la surface pour les années à venir. Cela est dû au fait que le revêtement sera fait avec de la matière poreuse. Certains réflexes doivent être adoptés au quotidien pour prolonger la durée de vie de la matière.
Il est possible d’appliquer de la cire d’abeille juste après la pose du carrelage pour assurer son imperméabilité. Ce traitement doit être renouvelé chaque année pour éviter les problèmes. Pour les nettoyages, il est plus judicieux d’utiliser du savon noir pour prévenir l’altération du matériau.