Uncategorized

Comment choisir son nouveau comptoir?

0

Les plans de travail sont souvent constitués de matériaux solides qui ont un fort impact sur le milieu naturel – extraction, transport, etc. Certains sont nocifs, certains sont très coûteux et certains ne sont pas très durables. Quelle matière choisir ?

Réutiliser les matériaux

La mise à jour et la mise en valeur de surfaces anciennes est une option très intéressante d’un point de vue écologique. Les pièces recyclées ont un faible impact sur l’environnement et peuvent apporter une personnalité très unique à une pièce. Peu importe le matériau, vous pouvez acheter des comptoirs et comptoirs recyclés et les adapter à votre espace cuisine ou salle de bain. On les trouve dans les magasins qui vendent des matériaux de construction recyclés, chez les marchands spécialisés dans la restauration de bâtiments, et vous pouvez même les trouver dans votre assortiment personnel comme par exemple la chaudière gaz à condensation.

Si vous avez accès à des matériaux recyclés, un bon nettoyage et un traitement adéquat du comptoir peuvent lui donner une nouvelle vie. Pour le bois, assurez-vous qu’il n’y a pas de contamination. Un décapage ou « sablage » et un ponçage en profondeur peuvent être nécessaires. Pour l’ardoise de récupération tachée, si une brosse, du savon noir et du bicarbonate de soude ne suffisent pas à la nettoyer, il vous faudra utiliser un agent de démoulage. Des agents moins toxiques et à faible odeur sont disponibles, généralement des agrumes. Évitez les produits contenant du dichlorométhane (également appelé dichlorométhane). Testez l’agent de démoulage sur une zone peu visible avant de l’appliquer sur une grande surface pour voir comment il réagit avec l’ardoise. Après avoir retiré le décapant, nettoyez la pierre.

Choisissez des matériaux durables

-Les comptoirs en placage ou en bois massif donnent assurément une sensation chaleureuse. D’un point de vue écologique, c’est un excellent choix, surtout s’il est régional et FSC (issu d’une forêt gérée de façon responsable). Le bois est également très hygiénique, son acidité naturelle ralentit la croissance bactérienne, et cette ressource peut bénéficier du recyclage. Il est résistant et régénérable, mais nécessite tout de même beaucoup d’entretien et résiste moins bien à la chaleur et aux rayures que ses alternatives (entre autres). Prévenir les dégâts d’eau stagnante sur le comptoir sera le principal défi, il doit être nettoyé quotidiennement et régulièrement entretenu avec des traitements phytosanitaires (huile d’abrasin – huile d’abrasin, huile de lin, cire, etc.).

-Ils sont naturels, sains et très durables, n’émettent pas de COV et sont faciles à entretenir, bien que de la saleté puisse s’accumuler dans les articulations (ni hygiénique ni pratique). Le processus de fabrication des tuiles, qui n’est en aucun cas régional, nécessite beaucoup d’énergie. Il est donc nécessaire de choisir des carreaux à contenu recyclé, même s’il est difficile de trouver des carreaux en terre cuite composés à plus de 40 % de matière recyclée.

-La pierre est probablement le matériau de comptoir le plus classique et le plus populaire. Pratiquement indestructible, parfois rendue moins esthétique par des produits d’étanchéité très toxiques (les planches à découper sont également recommandées). En général, le transport et l’extraction de la pierre elle-même ont un impact majeur sur l’environnement : c’est une ressource finie qui doit être extraite du sol, causant des dommages permanents aux habitats naturels. Vous trouverez des pierres saines et régionales.

Pourquoi choisir un constructeur de maison à Annecy ?

Previous article

Diluer sa peinture aérographe : Pourquoi ?

Next article

You may also like