Maison

Comment choisir un bon revêtement de toiture?

0

Un projet de construction ou d’extension de maison implique de faire de nombreux choix. Parmi ceux-ci, il y a le revêtement de toit. Si tout le monde connaît la classique toiture en tuiles, il existe d’autres options et le choix de la meilleure couverture dépend de différents paramètres. Découvrez-les dans les prochaines lignes.

Les précautions à prendre pour bien choisir son revêtement de toit

Avant de vous lancer dans votre projet de construction ou d’agrandissement de maison, quelques précautions sont à prendre pour bien choisir votre revêtement de toit. Vous devez donc :

Vous renseigner sur les règles d’urbanisme appliquées dans votre commune

Quelle que soit la nature de votre projet, le choix de votre revêtement de toiture ne s’improvise pas. En effet, avant de choisir un matériau spécifique, renseignez-vous préalablement sur les règles locales consignées dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ce PLU peut effectivement vous imposer l’usage de certains types de revêtements pour maintenir une harmonie architecturale.

Prendre en compte les conditions météorologiques de votre région

Si le PLU de votre commune n’impose aucune règle sur le revêtement de toiture à utiliser, vous devez baser votre choix sur les contraintes météorologiques de votre ville. En effet, la toiture est le premier rempart de votre demeure contre les intempéries. Il serait donc dommage de la voir s’envoler à la première tempête. Certaines couvertures sont plus résistantes aux climats pénibles. Pour vous aider dans le choix de votre revêtement de toit, n’hésitez pas à contacter un couvreur certifié dans le Drome sur ce site : artisan-couvreur-26.fr.

Considérer les contraintes techniques relatives à la charpente

La charpente est l’élément qui soutient la couverture. Il faut donc prendre en compte sa typologie dans le choix de son revêtement de toit. Pour cela, il y a des calculs spécifiques à réaliser pour déterminer le poids que la charpente peut supporter et les différentes options possibles en matière de couverture.

Les différents revêtements de toit et leurs caractéristiques

La couverture est le composant de votre habitation qui subit les agressions extérieures diverses. Il faudra donc bien la choisir pour obtenir une toiture durable et esthétique. L’accompagnement d’un couvreur peut être nécessaire pour faire un choix judicieux. Quoi qu’il en soit, voici les principaux revêtements de toit et leurs différentes caractéristiques.

Les tuiles

Les tuiles séduisent par leur couleur et leur variété de formes. Une toiture en tuile tient dans le temps et peut durer plus d’un siècle si elle est bien entretenue. De plus, elle est résistante au vent et est dotée d’une performance thermique exceptionnelle.

Les ardoises

Une toiture en ardoise est dotée d’une certaine élégance. L’ardoise est une couverture de prestige idéale pour les toits à forte pente. Sa durabilité est de 75 à 150 ans.

Le zinc

Le zinc est un revêtement de toit léger et résistant. Il peut durer jusqu’à une centaine d’années. De plus, une toiture en zinc est étanche et nécessite un minimum d’entretien.

Le chaume

Le chaume est un revêtement de toit authentique et écologique. C’est une option très esthétique avec des propriétés isolantes exceptionnelles. Toutefois, une chaumière nécessite des travaux d’entretien réguliers.

Le fibrociment

Le fibrociment est connu pour sa résistance à l’humidité et sa durabilité. Mais il est aussi incombustible et imputrescible.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est une option écologique composée de différentes plantes. Elle permet de réduire le bruit et la pollution et est résistante aux intempéries.

Les raisons de solliciter un maçon professionnel pour ses travaux

Previous article

Creabibenval : découvrez l’élégance des bolas de grossesse

Next article

You may also like

More in Maison