Aménager un jardin sur un terrain en pente est loin d’être impossible. Il suffit de bien mener les opérations pour assurer l’organisation extérieure de votre habitation. Il faut prendre le temps d’étudier sereinement le projet pour faire face aux contraintes qui peuvent se manifester. Vous devriez aussi prendre d’autres points en compte pour réaliser correctement le travail.
Aménager un jardin sur un terrain en pente présente des risques
L’aménagement d’un jardin en pente présente des avantages considérables. Mais, vous devrez aussi faire attention aux différents risques qui peuvent se manifester à tout moment. Cela concerne par exemple les éboulements surtout si vous habitez dans une région montagneuse.
Il ne faut pas non plus négliger les glissements de terrain qui peut montrer de sérieux danger. À cela s’ajoute l’instabilité du terrain. Un manque d’attention peut aussi favoriser le ruissellement d’eaux dans le jardin. Il est important de prendre note de ces points avant de commencer les travaux.
Les travaux commencent par l’analyse de la dénivellation
Il est possible de réaliser l’aménagement du jardin comme vous le souhaitez à condition de bien faire les choses. Cela implique une analyse précise de la dénivellation qui est une étape obligatoire. La présence d’une pente douce ne nécessite pas beaucoup de travaux. L’inclination du terrain varie ici entre 5 et 10 %. Les choses sont plus compliquées si l’inclinaison du sol est supérieure à 11 %. L’objectif est d’harmoniser le sol avant d’aller plus loin.
La création des marches dans le jardin
Le moindre détail ne doit pas être laissé au hasard pendant l’aménagement de votre jardin. De ce fait, il est plus judicieux de solliciter un professionnel comme ce jardinier dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site : elagueur-paysagiste-64.fr pour mener à bien les opérations. L’artisan réalisera les aménagements comme il se doit à commencer par la création des marches.
Celles-ci doivent être creusées si le terrain présente une forte pente. Cela permet d’atténuer le dénivelé entre la base et le sommet du terrain. Il est aussi plus judicieux d’agrémenter les végétaux pour obtenir une ambiance plus harmonieuse dans votre propriété.
La diminution des surfaces de la pelouse
Cette étape est indispensable si le terrain à aménager est trop pentu. Cela est aussi valable si le projet ne nécessite pas de gros travaux de terrassement. Cela facilite la réalisation du travail tout en prévoyant l’entretien de la surface pour les années à avenir. Le mieux est de planter des fleurs ainsi que des arbustes sur les zones enherbées. Il est aussi possibilité d’ajouter des plantes couvre-sol pour stabiliser en même temps le terrain. Cela est dû à l’enracinement des végétaux que vous choisirez.
Il reste le dessin du sentier
Il est important de bien dessiner le sentier pour obtenir un aménagement répondant pleinement à vos besoins. Il faut insister sur les allées qui sont indispensables pour faciliter les accès et les circulations dans le jardin. Celle-ci améliorera aussi le côté esthétique de votre propriété pour les années à venir.
Il ne faut rien laisser au hasard pour encombrer les différents points sur le terrain. Il est plus judicieux de privilégier les courbes pour atténuer les pentes. Cela permet en même temps de maitriser le relief dans le terrain. Il est aussi judicieux de choisir des matériaux avec une forte résistance.