Une façade en béton a besoin d’un entretien au bon moment même avec sa robustesse et sa résistance. Il faut prévoir un ravalement du support au fil des années pour prolonger sa durée de vie. Quelques conseils sont à prendre en compte pour cela comme la détermination des désordres possibles sur le bâtiment.
Les différents problèmes que peut subir une façade en béton
Le désordre sur votre mur extérieur peut être dû à la nature du béton en particulier. Cela concerne par exemple un mauvais dosage ou une mauvaise prise de mesure. La présence de granulats sales est aussi à prendre en compte.
La pollution peut d’ailleurs se présenter sous différentes formes. Les eaux de ruissèlement ou les pluies acides peuvent par exemple favoriser la détérioration du support. Ces situations sont susceptibles de changer la couleur de la construction.
Les intempéries pourront aussi causer des soucis sur l’édifice. Le mur peut parfaitement subir des fissures suite aux effets de gel et de dégel. Il ne faut pas non plus négliger la corrosion qui risque d’entrainer un problème d’inconfort dans la maison.
Ici, le souci provient généralement de la rouille partant de l’acier qui constitue la construction. Il faut s’attendre à ce que des couleurs inhabituelles s’affichent depuis en partant de l’intérieur du mur vers l’extérieur.
Le ravalement d’une façade recouverte d’enduit
Il faut intervenir avec précaution pour réaliser correctement le travail. Cela commence principalement par le décapage du mur et le traitement des fissures. Il faut aussi prendre en compte les fers rouillés qui composent la structure. L’application d’un nouvel enduit peut ensuite se faire en toute tranquillité.
Le respect de la norme NF est indispensable pendant la réalisation des opérations. Il est primordial de solliciter un artisan façadier expérimenté à Sainte Etienne pour arriver à une telle fin. L’artisan prendra le temps de bien choisir le nouveau produit à appliquer sur votre façade. Cela évitera le moindre risque d’incompatibilité pendant la réalisation des travaux.
Il est par exemple possible d’utiliser des pots à base de chaux pour obtenir des effets captivants. Le plus important est de choisir un ton assez clair pour mettre le bâtiment en valeur. Le spécialiste n’aura aucun mal à s’orienter si la surface de travail présente des imperfections.
Il faudra aussi faire un choix entre la peinture et la lasure
Deux situations sont à prévoir avant de prendre une décision. Il y a en premier lieu le cas d’un bâti ancien qui nécessite l’application d’une lasure béton. Cela valorisera l’aspect de l’édifice tout en apportant une bonne protection. Le matériau de revêtement restera apparent dans ce genre de situation.
L’application d’une peinture est en outre importante pour une façade réparée ou ragréée. Il faut insister sur l’uniformité de l’aspect dégagé par la structure. Cela facilitera le travail surtout que les réparations doivent être dissimulées correctement.
Dans tous les cas, le mur extérieur cible sera à nouveau à l’abri de la pollution. Les intempéries ne vous poseront aucun souci pour les années à venir. Il suffit de prévoir à l’avance le prochain ravalement pour que vous soyez prêt au bon moment.