EntrepriseScience

Comment travailler en toute sécurité avec des liquides corrosifs ?

0
corrosif

Pourquoi devrais-je le remplacer par un produit moins dangereux lorsque cela est possible ?

La substitution peut être le meilleur moyen d’éviter ou de réduire un danger. Souvent, cependant, il n’est pas facile ni même possible de trouver un substitut non corrosif ou moins corrosif pour faire le travail efficacement et en toute sécurité. Commencez par obtenir les fiches signalétiques de tous les matériaux de substitution possibles. Renseignez-vous sur la dangerosité (santé, incendie, réactivité chimique) de ces matériaux avant tout changement.

Choisissez les matériaux les moins dangereux qui peuvent faire le travail efficacement et en toute sécurité. Apprenez également à travailler en toute sécurité avec eux.

Pourquoi mettre en place une bonne ventilation là où des substances corrosives sont présentes ?

Des systèmes de ventilation bien conçus et bien entretenus éliminent les vapeurs, fumées, brouillards ou poussières en suspension dans l’air corrosifs du lieu de travail et réduisent leurs risques.

La quantité et le type de ventilation nécessaires pour minimiser les dangers des substances corrosives en suspension dans l’air dépendent de facteurs tels que le type de travail, le type et la quantité de matériaux utilisés, ainsi que la taille et l’aménagement de la zone de travail. Une évaluation des manières spécifiques dont les substances corrosives sont stockées, manipulées, utilisées et éliminées est le meilleur moyen de savoir si les contrôles de ventilation existants (et d’autres méthodes de contrôle des risques) sont adéquats.

Certains lieux de travail peuvent nécessiter un système complet de hottes et de conduits pour assurer une ventilation acceptable. D’autres peuvent nécessiter un seul ventilateur d’extraction bien placé. Utiliser une construction résistante à la corrosion dans les systèmes de ventilation pour matériaux corrosifs. Aucun système de ventilation spécial n’est nécessaire lorsque vous travaillez avec de petites quantités de produits corrosifs qui ne dégagent pas de contaminants en suspension dans l’air.

Comment dois-je stocker les conteneurs de produits corrosifs ?

Avant de stocker des produits corrosifs, inspectez tous les conteneurs de produits corrosifs entrants pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils sont correctement étiquetés. N’acceptez pas la livraison de conteneurs défectueux.

Les produits corrosifs peuvent détruire les conteneurs faits de matériaux inappropriés. Assurez-vous de stocker les matières corrosives dans le type de contenants recommandés par le fabricant ou le fournisseur. Protégez les conteneurs contre les chocs ou autres dommages physiques lors de leur stockage, de leur transfert ou de leur utilisation. Gardez-les bien fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour de plus larges quantités,Les industriels utilisent des cuves extrudés enroulés conçues pour les produits fortement corrosifs.

Où stocker les produits corrosifs ?

En général, stockez les produits corrosifs séparément, loin des zones de traitement et de manipulation et des autres matériaux. Un stockage séparé peut réduire la quantité de dommages causés en cas d’incendie, de déversement ou de fuite. Si un stockage totalement séparé n’est pas possible, stocker les produits corrosifs loin des matières incompatibles.

Certains corrosifs sont incompatibles entre eux. Par exemple, les acides et les bases réagissent ensemble, parfois violemment. Ne les stockez pas les uns à côté des autres.

Les murs, les sols et les étagères des zones de stockage de produits corrosifs doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants aux attaques des produits corrosifs. Les planchers dans les zones où des produits corrosifs liquides sont stockés ne doivent pas permettre aux liquides de pénétrer. Étant donné que de nombreux liquides corrosifs s’écoulent facilement, stockez-les dans des plateaux résistants à la corrosion pour contenir les déversements ou les fuites. Pour les grands conteneurs, tels que les barils de 250 litres (55 gallons), aménager des digues autour des zones de stockage de liquides et des seuils ou des rampes aux ouvertures des portes.

Entreposer les contenants à une hauteur convenable pour la manipulation, si possible sous le niveau des yeux. Les étagères hautes augmentent le risque de chute de conteneurs et la gravité des dommages en cas de chute.

Stockez les produits corrosifs dans des zones qui sont :

  • Bien aéré.
  • Fourni avec un équipement de lutte contre l’incendie adéquat.
  • Fourni avec un équipement et des matériaux de nettoyage de déversement appropriés.
  • Étiqueté avec des panneaux d’avertissement appropriés.

De tout temps :

  • Ne laissez entrer que des personnes formées et autorisées dans les zones de stockage.
  • Gardez la quantité de matière corrosive stockée aussi petite que possible.
  • Inspectez régulièrement les zones de stockage pour détecter tout défaut, y compris les dommages dus à la corrosion, les fuites de conteneurs ou un mauvais entretien.
  • Corrigez toutes les lacunes dès que possible.

La température de stockage est-elle importante ?

Stockez les produits corrosifs dans des zones sèches et fraîches, à l’abri de la lumière directe du soleil et loin des tuyaux de vapeur, des chaudières ou d’autres sources de chaleur. Si un fût plein scellé ou une bonbonne d’un liquide corrosif est stocké à la lumière directe du soleil ou à proximité d’autres sources de chaleur, les niveaux de vapeur dans le récipient peuvent s’accumuler. Cela conduit à une augmentation de la pression dans le conteneur. Dans les cas graves, cela pourrait provoquer la rupture du conteneur. Une accumulation de pression peut également entraîner une projection du matériau sur le visage de la personne qui ouvre le conteneur.

Suivez les recommandations du fabricant ou du fournisseur de produits chimiques pour la température de stockage. Le cas échéant, stocker les liquides corrosifs à des températures supérieures à leur point de congélation (fusion). L’acide acétique, par exemple, a un point de congélation d’environ 17°C (63°F) et peut geler dans une pièce non chauffée. En gelant, il se dilate et peut fissurer un récipient en verre.

Évitez les changements de température rapides dans les zones de stockage de liquides corrosifs. Si un récipient de liquide corrosif hermétiquement fermé se refroidit soudainement, un vide partiel pourrait se former à l’intérieur. Dans les cas extrêmes, le conteneur peut s’effondrer et fuir.

4 conseils à suivre pour choisir le meilleur grossiste cbd

Previous article

Quels sont les avantages d’un site internet pour une entreprise 

Next article

You may also like

More in Entreprise