Maison

Conseils sur la conception d’un toit en zone montagneuse

0

Construire une maison dans la montagne présente des avantages considérables rien que pour la qualité de l’air. Toutefois, il faut s’assurer que l’ensemble de la structure soit parfaitement solide. Vous devrez d’ailleurs insister sur la toiture qui doit supporter les variations climatiques. Cela implique des travaux bien préparé et réaliser selon les normes en vigueur.

Vérifiez les principales normes avant de commencer

Il faut avant tout s’informer auprès de la mairie pour construire correctement le toit du bâtiment. Les travaux doivent se faire en partant du cahier édité par le CSTB en 2011. La municipalité peut aussi vous informer sur le respect du DTU 43.11 qui est d’une grande importance pour la qualité et la durée de vie de la structure. Vous aurez aussi l’opportunité de vous informer sur l’importance de solliciter un professionnel comme cet artisan couvreur dans la Meuse sur ce site : https://www.couvreur-55.fr/ pour la réalisation des opérations. Vous allez pouvoir vivre en toute sérénité dans la montagne.

Il faut une double toiture froide ventilée

Cette pratique est une exigence indiscutable pendant la mise en place d’un toit en zone montagneuse. Cela est valable pour une altitude minimum de 900 m ainsi qu’une région ou les tombées de neige sont fréquentes. Ce type de réalisation est primordial pour des raisons de sécurité et d’étanchéité. Cela permettra en effet de limiter les échanges thermiques de l’intérieur et de l’extérieur. Cette étape évite en même temps les risques de déformation ou de déplacement des matériaux de revêtement. Ainsi, il n’y a aucun risque de voir des infiltrations d’eau depuis la toiture.

Il ne faut pas négliger l’étanchéité de la toiture

Il faut insister sur l’étanchéité de la structure pendant la réalisation des travaux. Différentes options peuvent être préconisées pour cela à commencer par la pose sur chanlattes trapézoïdales. Il y a aussi la méthode sous rehausse avec l’utilisation d’un produit liquide spécifique.

Vous pouvez en outre opter pour une imperméabilité simple si vous avez une toiture avec des pentes fortes. La réalisation du travail dépend toutefois du matériau de couverture utilisé pendant la construction du toit. Il ne faudrait pas non plus négliger les normes et les préconisations avant de commencer.

Un toit dans la montagne doit être isolé

Vous êtes libre de faire un choix entre une isolation de l’intérieur et de l’extérieur dans une zone montagneuse. Il faut insister sur les combles pour éviter les risques de déperdition d’énergie. Le choix de matériau isolant ne doit pas non plus se faire au hasard comme les laines minérales. Il est aussi possible d’utiliser des produits naturels ou des polystyrènes pour obtenir un résultat parfait.

D’autres accessoires à prévoir pour votre toit

Voici quelques éléments qui peuvent s’avérer indispensables pour une toiture en zone montagneuse :

  • Le faîtage et les chéneaux pour renforcer l’imperméabilité de la structure
  • Les gouttières pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et de certains débris.

L’ajout de ces éléments doit répondre à certaines exigences comme le renforcement d’un revêtement monocouche. Il ne faut pas non plus négliger la continuité de l’étanchéité complémentaire sur la structure. Dans tous les cas, le travail ne doit pas détériorer la ventilation de votre toit pour les années à venir.

Débarras maison : comment l’effectuer pour garantir sa réussite ?

Previous article

Comment obtenir la bâche sur mesure idéale pour votre espace extérieur ?

Next article

You may also like

More in Maison