Bien Etre

Crèmes adaptées à sa peau : laquelle choisir ?

0

La peau est un organe à part entière. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont la fonction de barrière en protégeant l’organisme de l’extérieur et la fonction de régulation thermique en régulant sa température. A cela s’ajoute la fonction de synthèse hormonale en synthétisant la vitamine D et autres hormones et la fonction immunitaire. Mais pour qu’elle puisse accomplir toutes ses fonctions, elle doit être restée en bonne santé. D’où la nécessité de prendre soin d’elle. L’usage des crèmes (hydratantes, nourrissantes, apaisantes, …) est l’un des soins indispensables pour la peau. Toutefois, pour garantir l’efficacité de ces produits, il faut savoir choisir le bon produit adapté à la nature de sa peau. Comment alors trouver les crèmes appropriées ?

Connaître le type de sa peau

Pour pouvoir choisir le produit de soin adapté à sa peau, il est important de connaître le type de celle-ci. En effet, une peau sèche ne demande pas le même soin qu’une peau grasse. Ainsi, en connaissant le type de votre peau, vous n’avez aucune difficulté à choisir le bon produit de soin adapté à chaque situation. En cas de brûlure par exemple, vous pouvez trouver facilement une crème brûlure appropriée pour soigner une telle blessure. Comment savoir alors le type de votre peau ?

En effet, vous avez une peau grasse si elle a un aspect luisant toute la journée. Elle est également sujette aux boutons d’acné et aux points noirs. Par contre, elle est sèche si elle présente des desquamations, des rougeurs et des tiraillements constants. Mais vous avez une peau mixte si la zone T sur votre visage est plus brillante que le reste. Concernant une peau normale, elle est souple avec des pores resserrés. La production de sébum n’est ni excessive ni insuffisante, la peau normale est suffisamment hydratée.

Quelle crème choisir pour quel type de peau ?

Comme il est déjà dit ci-haut, chaque type de peau a son soin approprié, à savoir :

  • Pour une peau grasse : si vous avez une peau grasse, vous devez opter pour un produit qui vous permet de réguler la production de sébum. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser une crème matifiante ou un soin purifiant et anti-imperfections. Malgré l’excès de sébum, il est important aussi d’employer un soin hydratant ;
  • Pour une peau sèche : ce type de peau a besoin d’une bonne hydratation. Dans ce cas, choisissez une crème avec une phase grasse importante. Cela permet de conserver l’eau et de protéger la peau des agressions extérieures. Ainsi, pour retrouver confort et souplesse, appliquez sur votre peau des crèmes nourrissantes et hydratantes riches en actifs apaisants et en huiles végétales ;
  • Pour une peau mixte, adoptez une double routine de soin. Pour le faire, hydratez votre peau avec un soin hydratant le matin. Un tel geste permet de stabiliser le niveau élevé de sébum sur certaines zones tout en préservant l’hydratation du reste. Pour le soir, misez sur une crème hydratante onctueuse ;
  • Pour une peau normale : continuez à hydrater votre peau pour conserver son équilibre et nettoyez-la en douceur pour ne pas altérer sa barrière protectrice.

Ainsi, vous connaissez maintenant la bonne crème adaptée au type de votre peau pour prendre soin d’elle. Cependant, il peut vous arriver à un certain moment d’essayer un nouveau produit de soin. Il existe certains signes qui vous permettent de savoir s’il convient ou non à votre peau. Si celle-ci devient rouge après avoir y appliqué la crème ou qu’elle tiraille, cela signifie que le produit ne convient pas à votre peau. Dans ce cas, ne l’utilisez plus. D’ailleurs, si vous avez un doute sur un tel ou tel produit, ne le prenez pas tout simplement ou demandez le conseil d’un expert avant de l’acheter.

Les 4 grands avantages que présente le simulateur d’assurance auto

Previous article

Faire appel aux services d’un photographe architecture

Next article

You may also like

More in Bien Etre