Travel

De nombreuses raisons de faire de la randonnée en montagne

0

Introduction : Qu’est-ce qu’une randonnée en montagne ?

Faire une randonnée en montagne, c’est suivre un sentier de randonnée qui vous emmène au sommet d’une montagne, à un lac, une cascade, un point de vue, …

La première chose à considérer lors du choix d’une randonnée est le niveau de difficulté. Les randonnées les plus faciles sont généralement inférieures à 5 km et n’ont pas de pentes raides ni de lacets. Vous pouvez les faire en famille en moins de 2h. Les randonnées plus difficiles peuvent faire de 8 à 15 km et avoir des pentes raides, des lacets et parfois même des traversées d’eau. Si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté, il est recommandé de commencer par une randonnée plus facile avant de passer à des randonnées plus difficiles.

Une randonnée en montagne est un excellent moyen de faire de l’exercice et de profiter de la nature ! Vous pouvez faire de la randonnée en montagne en toute saison mais ce n’est pas le même sport en été qu’en hiver.

Pourquoi faire une randonnée en montagne ?

Les montagnes sont un lieu de beauté naturelle et un excellent moyen d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne. Si vous cherchez un moyen de vous sentir plus vivant, la randonnée en montagne est faite pour vous.

La randonnée en montagne est un excellent moyen de faire une pause loin de l’agitation de la vie quotidienne. Cela peut être une excellente évasion du stress et des soucis du travail ou de l’école. La randonnée en montagne peut vous aider à trouver votre paix intérieure.

Les randonnées en montagne ne sont pas toutes faciles. Certaines sont difficiles et même très difficiles. Elles peuvent représenter, alors, un véritable défi physique.

Comment préparer votre première randonnée

La randonnée est une activité de plein air qui présente de nombreux avantages. Cela peut être un excellent moyen de faire de l’exercice, d’explorer le plein air et même de faire une pause dans la vie quotidienne.

Si vous débutez dans la randonnée, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de partir pour votre première randonnée. Vous devrez apporter des éléments essentiels pour l’extérieur comme de la nourriture, de l’eau, des vêtements et du matériel. Selon la saison, la quantité d’eau et les vêtements ne seront pas les mêmes.

En été, il faut prévoir 0,5l d’eau par personne et par heure. Prévoir aussi, des bonnes chaussures, de la crème solaire et un vêtement de pluie même s’il fait beau car les conditions météo changent très vite en montagne. Il est d’ailleurs vivement recommander de se renseigner du temps qu’il va faire avant de partir. Il est déconseillé de partir en montagne quand de l’orage est prévu. Dans ce cas, faites une promenade dans la vallée.

Planifier votre randonnée

La randonnée est un excellent moyen d’échapper à l’agitation de la vie urbaine. C’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice, de profiter du plein air et de passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais, avant de vous lancer dans votre prochaine grande aventure, assurez-vous de planifier à l’avance !

La première chose à faire est de décider de votre destination. En France, la distance cumulée des GR est d’environ 60 000 kilomètres. Vous pouvez donc choisir un chemin qui correspondra :

  • à la région que vous souhaitez visiter
  • à la difficulté que vous pouvez faire
  • au temps que vous disposez.

Une fois que vous avez décidé où aller, il est temps de commencer à planifier !

  • Quel temps fait-il ?
  • Combien d’eau, de nourriture, … faut-il apporter ?
  • Avez-vous le bon équipement ? Chaussures, bâtons, sac à d’eau, …
  • Que devriez-vous porter ?

Voici quelques conseils pour randonner …

Vous pouvez randonner de la fin du printemps au début de l’automne. Voici quelques conseils pour votre prochaine randonnée en montagne.

Au printemps

  • Le printemps est un bon moment pour la randonnée car le temps n’est généralement ni trop chaud ni trop froid.
  • Le printemps signifie également qu’il y a moins de chance que vous rencontriez de la neige lors de votre randonnée car elle a fondu à ce moment-là.
  • Au printemps, la nature renait. Si vous n’allez pas trop en altitude, vous aurez l’opportunité de marcher parmi les fleurs sauvages.

En été

  • En été, vous êtes pratiquement certain de ne pas rencontrer de neige. Et les chances d’avoir de la pluie est plus faible.
  • Attention à la chaleur, n’oubliez pas l’eau, une casquette ou chapeau de soleil, de la crème solaire, …

Et en toute saison, vous devez, toujours :

  • vous devez avoir un minimum de condition physique. Il est conseillé de faire quelques promenades le WE pour vous entraîner. L’idéal est de le faire avec vos chaussures de randonnée afin de prévenir les risques d’ampoules.
  • vous renseigner sur la météo du jour,
  • emballer des vêtements et de la nourriture,
  • dire à quelqu’un où vous allez au cas où quelque chose se passerait pendant votre randonnée afin qu’il puisse venir vous chercher.
  • avoir une carte précise ou une application mobile pour être sur de garder votre itinéraire.

 

Guide pour apprendre à conduire un vélo

Previous article

L’importance des matériels médicaux

Next article

You may also like