Le déménagement constitue un travail ardu et parfois une source de stress assez pénible à vivre. Pour pouvoir gérer au mieux cet événement, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel du déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine. Aguerrie et compétent dans ce domaine, ce professionnel saura prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous garantir un déménagement sécurisé et aussi rapide que possible. Il s’agit sans aucun doute de l’option la plus adaptée. D’après certaines études, 30 % des Français utilisent ce service pour déménager sereinement. Selon votre budget, vous pouvez choisir la formule qui répond à vos besoins.
Retrouvez dans ce guide tout ce que vous devez savoir lorsque vous faites appel à un professionnel de déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine.
Connaître les obligations de l’entreprise de déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine
Le déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine est une profession réglementée et inscrite obligatoirement au registre du commerce et des sociétés, ainsi qu’au registre des transports et des loueurs. Ainsi, le professionnel du déménagement comme vous trouvez sur le site https://demenagements-cazaubon.fr doit :
Justifier d’une attestation de réussite à un examen professionnel ou une équivalence de diplôme
- Remplir les conditions d’honorabilité
- Justifier d’une capacité financière.
Le document fourni par le professionnel de déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine
Selon l’arrêt du 27 avril 2010, l’entreprise de déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine doit obligatoirement vous fournir :
Un devis détaillé sur les conditions particulières du déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine. En effet, le devis fourni doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires comme :
- Les références du déménageur
- Vos coordonnées
- Date et lieu de la prestation
- Adresse de livraison
- Distance à parcourir
- Volume et coût de l’opération
À noter :
Pour pouvoir établir un devis, le professionnel du déménagement en Nouvelle-Aquitaine doit obligatoirement se déplacer à votre logement pour confirmer le volume des biens à déménager, pour identifier les conditions d’évacuation de vos meubles. En outre, il doit aussi se renseigner sur la configuration de votre nouvelle habitation : ascenseur, étage, accessibilité, etc.
Une fois que le devis est établi, vous devez le signer une première fois au moment du chargement de vos meubles, puis une autre fois le déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine terminé.
Quelle est la responsabilité du professionnel de déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine en cas de dégât ?
D’après l’article L. 133-1 du Code de commerce, le professionnel du déménagement dans la Nouvelle-Aquitaine est tenu responsable en cas de perte, de casse ou de retard dans la livraison. Toutefois, sa responsabilité est limitée à la valeur totale des biens et à la valeur maximale par objet. À cet effet, il est donc essentiel de bien remplir le formulaire de déclaration de valeur fourni par le déménageur pour évaluer au plus juste les montants couverts.
En revanche, sa responsabilité est écartée si le dommage a lieu suite à un cas de force majeure, notamment une intempérie ou une grève, par exemple. Le déménageur sera également déchargé de cette responsabilité si le dommage a été causé par votre faute : mauvais emballage, ou du fait d’un vice propre à l’objet endommagé.