FamilleFinance

Depuis quand fait-on des testaments ?

0
testament leg

Connaissez-vous l’histoire du testament et des dernières volontés ? 

Vous pourriez être surpris d’apprendre que son origine remonte à des milliers d’années ! Si vous êtes familier avec la planification successorale, vous avez probablement entendu le terme « testament » – le document juridique qui décrit ce qui arrive à vos biens et actifs après votre décès. En pensant aux nombreux avantages d’avoir un testament, comme la possibilité de désigner des tuteurs pour vos enfants et vos animaux de compagnie, de protéger votre famille contre les longues procédures judiciaires et de veiller à ce que vos dernières volontés soient respectées, la question est posée : que faisaient les gens avant la création de ces documents ?

Il s’avère que l’histoire du testament remonte plus loin que vous ne l’imaginez, bien que le processus n’ait pas toujours été le même qu’aujourd’hui. 

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur l’origine des testaments et leur évolution au fil du temps.

La Première Dernière Volonté 

La première utilisation d’un testament telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte à la Grèce antique et à Rome. Des documents ont été utilisés pour transférer des biens entre des citoyens de sexe masculin décédés et leurs héritiers. Ils étaient le plus souvent utilisés par les citoyens sans enfants ni parents. Le processus de création d’un testament dans les temps anciens était quelque peu similaire à ce que nous voyons aujourd’hui : la personne devait être saine de corps et d’esprit et la création du testament nécessitait des témoins et des signatures. Aujourd’hui, nous pourrions appeler ce processus un testament notarié.

Après l’étude de la Grèce et de la Rome antiques, les historiens font souvent remonter l’usage des testaments au début de l’Angleterre. L’utilisation des testaments ici désignait non seulement l’héritage de ses biens, mais déterminait également qui héritait des terres qu’il aurait pu posséder. Comme vous l’avez probablement deviné, les premières traditions de création et de mise en œuvre de testaments en Belgique suivaient de près ces pratiques.

La plupart des recherches effectuées sur la Dernière Volonté et le Testament se sont concentrées sur l’Europe occidentale, car une grande partie de notre histoire juridique remonte aux anciens Grecs et Romains. Cependant, les preuves suggèrent que les testaments et d’autres formes de planification successorale existaient dans le monde au début de l’histoire de l’humanité. Par exemple, des textes religieux tels que le Coran décrivent le droit successoral et d’autres processus régissant la succession.

Comment les testaments ont-ils changé au fil du temps ?

Le processus de création d’une dernière volonté et d’un testament a considérablement changé au fil du temps à mesure que les structures familiales, les coutumes et les systèmes juridiques ont évolué. Alors que le but d’un testament est resté à peu près le même (pour aider à alléger le fardeau d’un décès sur les membres survivants de la famille), les changements sociétaux ont fait que ces documents se sont transformés en ce que nous connaissons aujourd’hui.

La plus grande différence entre la planification successorale ancienne et moderne concerne peut-être le genre. Selon les recherches, les testaments des anciens Grecs et Romains n’autorisaient le transfert de propriété et de possessions qu’entre hommes. Aujourd’hui, ces restrictions patriarcales ne jouent tout simplement aucun rôle dans le processus de planification successorale.

Un changement particulièrement intéressant dans le droit successoral est que les premiers testaments n’offraient pas de processus pour éventuellement déshériter les héritiers – à moins qu’il n’y ait eu une faute grave. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir modifier celles incluses dans votre testament, comme un divorce ou une séparation. Si ces circonstances devaient se produire, la planification successorale moderne inclut heureusement des processus sur la façon de déshériter quelqu’un dans votre testament.

Ces dernières années, de plus en plus de gens cherchent à transmettre les valeurs et l’engagement qui ont donné du sens à leurs vies. C’est pourquoi beaucoup de testament prennent des dispositions pour faire un leg à une association.

L’importance de rédiger un testament

Il est évident que les testaments ont résisté et continuent de résister à l’épreuve du temps. La raison en est simple : ils offrent clarté et instruction après la mort. Ils donnent également aux gens la tranquillité d’esprit qui vient de savoir qu’ils ont fait leur part pour protéger l’avenir de leur famille.

Au début de l’histoire, qu’il s’agisse de la création d’un testament ou de la mise en œuvre de lois successorales, les sociétés planifiaient à l’avance en cas de décès. L’importance de rédiger un testament devient plus évidente lorsque vous examinez les objectifs que ces documents peuvent servir :

  • Un testament place un exécuteur testamentaire en charge de vos dernières volontés
  • Ils peuvent désigner des tuteurs pour les enfants et les animaux domestiques
  • Ils vous permettent de nommer des personnes pour prendre des décisions concernant les soins médicaux et les finances.
  • Les testaments comprennent les souhaits pour les dispositions finales
  • Ces documents comprennent une répartition des actifs et des biens

On pourrait soutenir qu’à mesure que nos vies deviennent de plus en plus compliquées, chacune de ces étapes devient plus urgente. Après tout, les structures familiales ont changé, les biens et les possessions ont probablement augmenté et les arrangements finaux impliquent beaucoup plus de choix. Compte tenu de chacun de ces facteurs, il est clair que la priorisation de votre planification successorale est de la plus haute importance.

Est-il important de savoir calculer son salaire net ?

La bonne nouvelle est que malgré nos modes de vie de plus en plus complexes, les humains ont parcouru un long chemin en termes de développement procédural. En fait, créer une dernière volonté et un testament, ou même une fiducie, est beaucoup plus facile qu’auparavant grâce à la technologie ! Étant donné l’importance (et la simplicité retrouvée) de ce processus, pourquoi ne pas prendre le temps de sauvegarder votre héritage et de protéger votre famille maintenant ?

Mutuelle: les animaux y ont aussi droit

 

Quel genre de drone acheter ?

Previous article

Faire l’amour pour la première fois, comment ça se passe ?

Next article

You may also like

More in Famille