Travaux

Elagage d’un arbre fruitier : quels sont les pièges à éviter?

0

Élaguer un arbre fruitier demande un savoir-faire et une solide expérience dans le domaine. Certaines erreurs doivent être évitées à tout prix pour obtenir un résultat parfait. Il est important de vous informer sur celle-ci avant de commencer le travail. Cela est valable même si vous comptez confier le travail à un spécialiste en élagage.

Réaliser un élagage à la mauvaise période

L’hiver est le moment idéal pour élaguer un arbre fruitier tout en évitant la période de gelée. Le végétal est au repos à cet instant et la sève stagne au niveau des racines. Autrement dit, elle ne se dirige pas vers les branches. Il y aura moins de risque d’écoulement ou de plaie qui cicatrise mal. De plus, les parasites ne risqueront pas de s’attaquer au végétal. Notez toutefois que les choses peuvent changer sur certaines espèces. Cela concerne par exemple l’oranger qui demande une taille au début de printemps.

Adopter une taille trop courte

Il faut prévoir la récolte au moment d’élaguer un arbre fruitier. Cela implique que vous ne devrez pas couper plus qu’il ne le faut. Ainsi, il est important de bien maitriser le processus de taille tout en s’informant clairement sur le profit du végétal. Il est primordial d’avoir la main légère pour réaliser correctement l’intervention. Le mieux à faire est de contacter cet artisan élagueur expérimenté en Charente Maritime qui fera le travail comme il se doit. Il n’y a aucun risque d’oubli avec l’aide d’un spécialiste comme l’élimination du bois mort et des mauvaises branches.

Éliminer les fibres du bois pendant l’intervention

L’outil de coupe utiliser pour la mission doit être parfaitement affûté et compatible avec le diamètre des branches. C’est important pour réaliser des coupes franches et d’éliminer les rameaux quand il le faut. L’erreur serait d’arracher bêtement les fibres du bois au moment de l’intervention allant jusqu’à tuer le végétal. Il faut aussi insister sur la qualité de cicatrisation tout en prévenant les maladies. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces points en vous tournant vers un spécialiste qualifié.

Choisir une coupe droite pendant l’élagage

Une coupe droite ou mal biseautée est déconseillée pour réussir l’élagage d’un arbre fruitier. Il est important de respecter un angle de 45 ° pendant la réalisation de l’opération. Il faudra par exemple partir de la partie supérieure du biseau au niveau du bourgeon. Cela devrait atteindre la pente inclinée sur le côté opposé. Cela évitera les problèmes avec le végétal pendant les jours de pluie. À souligner que la moisissure est capable de détériorer rapidement votre plantation en cas de négligence.

Confondre le bourgeon à bois avec celui à fleurs

Le bourgeon à bois favorise généralement la croissance d’un arbre fruitier. Il est à la fois pointu et dur tel un dard. D’un autre côté, il y a la pustule à fleurs qui est importante pour la fructification du végétal. Celle-ci est plus tendre et se présente sous une forme arrondie. Il faut savoir qu’une plante qui contient uniquement des bubons à bois peut être élaguée plus court. Il devient important de bien différencier ces catégories d’éléments pour éviter les mauvaises décisions.

Faciliter l’électrification : L’aide à l’Installation de bornes de recharge en copropriété 2023-2024 avec Electro-Mob

Previous article

Quel budget prévoir pour la réparation d’une fuite de toiture ?

Next article

You may also like

More in Travaux