Travaux

En quoi consiste le liteaunage?

0

Le liteaunage est un terme souvent évoqué pendant la fabrication d’un toit. Ce procédé évoque en principe la réalisation d’une charpente qui doit être assez solide et robuste. Cette méthode est adoptée par les professionnels de bâtiments que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou de rénovation. Les différents points suivants vous apporteront plus de précisions sur cette pratique.

C’est quoi le liteaunage d’une charpente ?

Le liteaunage est toujours évoqué au moment de réaliser la charpente d’un toit. Notez que la structure a besoin d’un liteau solide et robuste pour être au top. Cet élément se présente sous la forme d’une longue planche de bois. Il servira à soutenir l’ensemble de la couverture de votre toiture.

Ce composant doit se fixer solidement sur la partie inférieure du revêtement, peu importe le matériau de fabrication de ce dernier. Le nombre d’éléments à prévoir va dépendre de la surface totale du chantier. Il faut s’assurer que le chantier soit parfaitement quadrillé à la fin des travaux.

Vous devrez aussi vérifier que la fixation est optimale avant de poser les tuiles. La moindre inattention peut affaiblir l’ossature et le reste de la réalisation. Évitez dans ce cas de vous aventurer tout seul même si cela permet de faire des économies budgétaires. Vous risquerez d’impacter sur la sécurité de votre logement. Ainsi, il vous est conseillé de solliciter un expert comme cet artisan couvreur charpentier à Strasbourg pour mener à bien le projet.

Comment réaliser un liteaunage ?

L’encadrement de la couverture est primordial pour assurer la qualité de pose des liteaux. Il faut dans ce cas insister sur la qualité de la structure que vous voulez réaliser. Cela permet d’assurer la solidité et la robustesse du toit de la bâtisse. Ces composants doivent en tout se fixer solidement par-dessus les isolants de vos combles.

Notez toutefois que les travaux ne prendront pas beaucoup de temps contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Il suffit d’avoir la quantité de clous qu’il faut pour réussir le travail. Vous devrez obtenir une installation parfaitement soignée au niveau des chevrons de votre toit.

L’espacement des composants dépend du type de revêtement que vous choisirez pour la toiture. Il faut pour cela insister sur la charge que doit supporter la construction sans négliger la taille des tuiles. Une vérification est primordiale avant de poser la couverture finale.

Combien coûte ce type de procédé ?

Les liteaux peuvent coûter à partir de 1 € par mètre linéaire. Il faut toutefois prendre en compte le prix de la main d’œuvre. Notez que la réalisation des travaux demande de la précision, mais aussi un important savoir-faire. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas vous aventurer à faire le travail tout seul.

Ce type de prestation est normalement payé par m². Le tarif tourne en moyenne entre 60 et 100 €. Vous devrez en outre prendre certains facteurs en compte pour connaitre le montant exact à payer pour la réalisation de votre projet.

En tout cas, il vous est conseillé de demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager. Cela permet de mieux préparer la somme dont vous aurez besoin pour réaliser un liteaunage.

Comment gérer son temps de vacances pour se ressourcer et revenir plus motivé?

Previous article

Les avantages du marteau Resqme pour la sécurité automobile

Next article

You may also like

More in Travaux