Ecologie

Entretenir ses arbres à travers des travaux d’élagage

0

Les travaux d’entretien et d’élagage d’arbre sont des opérations assez particulières et dangereuses qui requièrent la maîtrise de différents paramètres. Mais ils nécessitent aussi la connaissance des règles de sécurité en vigueur et impliquent de faire appel à un professionnel. En effet, il est recommandé de ne contacter que des élagueurs bien formés et qui connaissent le cycle de vie de chaque espèce végétale et leurs besoins ainsi que les normes relatives au travail en hauteur.

Les raisons de procéder à un élagage

L’élagage est une opération d’entretien réglementée. Il ne doit donc jamais être réalisé par un novice. La meilleure façon de le réussir est de recourir à un élagueur professionnel et apte à porter secours en cas d’accident. N’oubliez pas de réclamer des garanties de professionnalisme à votre artisan avant de l’embaucher.

Nombreuses sont les raisons de procéder à des travaux d’élagage : problème esthétique, amélioration ou préservation de la santé de l’arbuste, souci sécuritaire, réalisation d’un passage, limitation ou orientation de croissance, etc. A son état naturel, un arbre pousse harmonieusement et ne nécessite aucune taille. Il lui faut seulement de l’eau, de l’air, de la terre et de la lumière. Mais s’il se trouve dans un cadre inadapté, comme dans un milieu urbain ou dans un parc, ses racines, son feuillage et ses branches n’ont pas l’espace suffisant pour se développer et la durabilité de l’arbuste s’en trouve alors limitée. En outre, sachez que les arbres tiennent un rôle important dans notre vie quotidienne. En effet, ils participent à notre bien-être en stockant le carbone et en améliorant la qualité de l’air. Une bonne gestion de votre jardin arboré permet donc d’équilibrer ces divers intérêts.

Les règles de base pour bien élaguer

L’arbre, étant un être vivant, ne doit pas être taillé n’importe comment. Toute taille mal réalisée constitue pour lui une agression. Il convient de ce fait de doser les coupes en fonction du cycle de vie de l’arbuste et de son état de santé. Il est également recommandé de confier les travaux d’élagage à un élagueur formé et certifié comme sur ce site : paysagiste-36-indre.fr qui exerce en Indre.

La plupart des végétaux ne supportent pas les tailles radicales et certains pourrissent même sur les plaies issues de la coupe. Par ailleurs, si les travaux peuvent être faits tout au long de l’année, leurs effets varient en fonction de la période. Selon l’espèce végétale à élaguer et les problèmes qu’elle rencontre, l’élagueur intervient à la saison la plus favorable. Mis à part cela, pour prévoir la taille de façon raisonnée, l’ombrage, le bouchage des façades et le blocage de ligne électrique sont de vrais problèmes qui doivent être anticipés lors de la plantation de l’arbre.

Quoi qu’il en soit, un élagueur professionnel connaît le cycle de développement de chaque espèce végétale. En réalisant des tailles régulières, il peut éviter un élagage trop radical  et adapter les interventions à l’évolution de l’arbuste.

Le savoir-faire et les compétences d’un élagueur

Le recours aux services d’un élagueur est vivement recommandé pour réussir vos travaux d’élagage. Ce professionnel a les compétences et le savoir-faire requis pour mener à bien ce genre d’intervention. Par exemple :

  • Il peut vous accompagner tout au long du développement de vos arbres et vous conseiller sur la fréquence et la technique d’élagage à adopter
  • Il sait préserver la sécurité du chantier et utilise des matériels adaptés en fonction de la hauteur et de la taille de l’arbre à élaguer

Quels sont les avantages du ramonage de cheminée?

Previous article

Wing foil : Focus sur ses avantages et les matériels nécessaires

Next article

You may also like

More in Ecologie