Maison

Faut-il ramoner une cheminée en hiver et comment faire?

0

Avoir une cheminée dans le salon est le meilleur moyen de vous réchauffer pendant la période hivernale. Il faut toutefois faire attention à l’entretien de l’installation au moins une fois pendant cette saison. Il est important de bien faire les choses pour profiter d’une température répondant à vos attentes pendant chaque combustion.

Est-ce indispensable de ramoner votre cheminée en hiver ?

Il faut souligner que le conduit de votre cheminée finira par s’encrasser au fil du temps. Les éléments toxiques finiront alors par vous causer différents soucis si vous ne faites pas attention. Cela implique la réalisation d’un ramonage au bon moment pour éviter les problèmes de fonctionnement. La législation vous oblige par exemple à intervenir pendant la période hivernale.

En plus de confort, un entretien bien fait permet d’éviter un incendie qui peut partir du système de chauffage. Il est toutefois plus judicieux d’intervenir avant le début de l’hiver. Cela évitera la moindre complication tout au long des combustions. Il suffit de faire correctement les choses pour obtenir le résultat que vous attendez.

Profitez du ramonage pour réaliser un débistrage

Certes, le ramonage consiste à éliminer la quantité de suie à l’intérieur du conduit de votre cheminée. Profitez toutefois de l’occasion pour réaliser un débistrage du canal. Cette opération consiste en principe à éliminer la quantité de bistre qui peut se former pendant les combustions. Une négligence de cette étape favorise généralement l’incendie depuis le système de chauffage.

À souligner qu’une seule erreur impactera sur la réussite de l’intervention. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à cet artisan ramoneur à Foix pour assurer ce type de nettoyage. Cela est valable même si vous n’avez pas fait du feu pendant une longue période.

Il faut avoir le bon matériel pour faire le travail

Ramoner un conduit de cheminée ne doit pas se faire au hasard. Il est important d’avoir le matériel qu’il faut pour mener à bien le travail. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ne pas intervenir tout seul. L’usage d’un hérisson est indispensable surtout pour une opération du haut vers le bas.

À souligner que différentes formes et tailles sont disponibles sur le marché. Il ne faut pas non plus négliger le matériau de fabrication de l’accessoire qui est déterminant pour sa performance. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de la canne. Il est important de prévoir une échelle pour monter sur la toiture pour intervenir en toute sécurité.

Confiez le ramonage de votre cheminée à un spécialiste

Un ramonage mal fait vous causera de mauvaises surprises pendant une combustion en hiver. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à un ramoneur qualifié qui réalisera correctement les choses. Le spécialiste saura faire le travail tout en faisant attention aux exigences de sécurité. Il faut toutefois prendre le temps de bien choisir l’artisan pour profiter pleinement de votre système de chauffage.

Cela implique la vérification de ses aptitudes ainsi que l’agrément dont il dispose. L’intervenant prendra d’ailleurs le temps d’examiner l’installation pour vous proposer la meilleure méthode. Il est aussi plus judicieux de demander un devis avant de prendre une décision.

JORLANDRONE : expert en missions de photogrammétrie pour une cartographie précise !

Previous article

Elagage d’un arbre mature : voici un guide

Next article

You may also like

More in Maison