Maison

Guide complet pour démousser sa toiture

0

Les travaux de démoussage de toiture sont indispensables pour préserver la santé, l’étanchéité, la solidité et la qualité de la couverture. Cette opération est généralement accompagnée d’un nettoyage du revêtement, d’un débouchage de gouttières et d’un traitement hydrofuge. Pour réaliser cette tâche dans les règles d’art, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel.

Le bon moment pour procéder à un démoussage de toiture

Il n’existe aucune saison idéale pour démousser une toiture. Effectivement, les lichens et les mousses se développent selon les conditions climatiques de votre région. Aussi, la fréquence d’entretien de la toiture dépend principalement de son orientation. Ce paramètre est très déterminant sur l’apparition de ces petits végétaux. Pour démousser votre couverture, il vous faudra également prendre en compte le niveau d’inclinaison de la toiture et sa capacité de rétention d’eau. On vous recommande d’ores de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture comme sur ce site : entreprise-toiture-13.fr pour analyser ces points et demander un devis. Ainsi, vous pouvez avoir une estimation gratuite des travaux à faire. Vous pouvez aussi solliciter cet expert pour contrôler le toit de votre maison au moins deux fois par an : en automne et au printemps. De cette manière, vous pouvez anticiper les travaux à faire et le type de nettoyage à réaliser. En outre, profitez de cette intervention professionnelle pour inspecter l’état des tuiles ou des ardoises, des clous, des jointures, des crochets, etc. Et si besoin, remettez en place les éléments déplacés.

Le procédé de démoussage de toiture

Le démoussage d’une toiture commence toujours par un nettoyage minutieux. Vous pouvez, pour cela, vous équiper d’un seau et d’une brosse pour frotter dynamiquement la couverture en procédant du haut vers le bas. Faites très attention pour que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur du toit pendant l’opération. Puis, rincez la surface de couverture. Cette opération peut être effectuée avec un nettoyeur à haute pression, à condition d’avoir un revêtement robuste. Mais le meilleur moyen de la réussir est de la confier à une entreprise de démoussage de toiture. De plus, ce professionnel a les équipements de sécurité requis pour intervenir  efficacement et sans danger, comme :

  • L’échelle de toit
  • Les chausses antidérapantes
  • Le harnais de sécurité
  • Le casque et les lunettes de protection
  • Les gants
  • Etc

Il peut aussi utiliser des bâches pour protéger le sol autour du bâtiment avant de procéder au démoussage de la toiture.

Le choix des produits à utiliser

Les mousses se développent sous l’influence des intempéries. Il faudra alors appliquer un anti-mousse après l’étape de nettoyage. Une fois le traitement appliqué, laissez-le agir un certain moment. Dès les premières précipitations, ces micro-organismes s’évacueront. Il est cependant déconseillé d’appliquer un traitement anti-mousse en été, car il peut être inefficace à cause de l’évaporation. Concernant les produits que vous pouvez utiliser, il y a :

  • Les solutions algicides qui s’appliquent sans un nettoyage préalable
  • Les produits anti-mousses qui visent à limiter le développement des mousses
  • Les traitements hydrofuges qui permettent de préserver le toit contre l’humidité

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de choisir des produits qui préviennent l’apparition des mousses et ont un pouvoir hydrofuge. Enfin, évitez l’eau de javel qui peut être nocive pour l’environnement.

Conseils pour trouver les meilleures options d’hébergement lors d’un voyage au Chili

Previous article

Déménagement mont marsan, comment trouver le bon prestataire pour vous faciliter la tâche ?

Next article

You may also like

More in Maison