Entreprise

Guide pour nettoyer une plaque tombale de la meilleure façon possible

0

Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation légale de nettoyer une tombe. Toutefois, si la mairie considère que la tombe est abandonnée, le propriétaire de la concession peut être chargé de dégager la tombe et d’effectuer les travaux nécessaires. Bien sûr, la plupart du temps, les gens le font naturellement en l’honneur des morts. Il est important de rappeler que les produits et techniques à utiliser sont légèrement différents selon la nature de la pierre tombale. Nous vous recommandons un aperçu rapide des matériaux utilisés pour construire le mausolée.

Les méthodes de nettoyage à adopter selon le modèle de plaque

Avant de se pencher spécifiquement sur le nettoyage de la pierre tombale d’un proche, il est important de rappeler que les produits chimiques et toxiques sont interdits dans les cimetières. Vous ne pourrez donc pas nettoyer les stèles avec des antimousses ou enlever les mauvaises herbes avec des herbicides. Donc si vous n’entretenez pas votre tombe régulièrement, il vous faudra une bonne brosse et beaucoup d’huile de coude.

Passons maintenant à la nature des matériaux utilisés, à commencer par le marbre. Le marbre est très fragile et poreux, et aussi très cher. Il a tendance à s’émousser avec le temps et ne convient pas aux climats pluvieux. Pour l’entretien, nous vous recommandons d’appliquer de l’alcool à 70 degrés ou du savon noir sur le chiffon et de tout rincer. S’il s’agit d’une pierre tombale en pierre, vous pouvez utiliser du savon avec un peu d’eau. Attention, la pierre est un matériau poreux, elle met du temps à sécher et peut se fissurer en cas de gel.

Le granit est le matériau le plus répandu dans les cimetières français. Selon le choix du défunt, il peut avoir un aspect rugueux ou lisse. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement de l’eau avec du savon noir pour enlever la saleté. Une brosse métallique douce sera utilisée pour enlever les taches tenaces comme la mousse et le blanc de Meudon. Attention à ne pas rayer la planche lors de cette étape, car les dommages seront irréversibles.

Parmi les matériaux de pierre tombale, on peut également compter le plexiglas. Pour entretenir ce type de matériel, vous pouvez utiliser une éponge douce (n’utilisez pas de surfaces rugueuses qui pourraient rayer la plaque) et de l’eau additionnée de savon noir. Après l’entretien, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher avec un chiffon humide. Vous pouvez également faire un mélange de savon et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Cela vous permettra d’éliminer toutes les taches de contamination. Il faut ensuite essuyer la plaque avec un chiffon doux ou une peau de chamois pour lui redonner l’aspect des premiers jours.

Enfin, il y a des pierres tombales en verre. Vous pouvez apporter une brosse douce, du savon noir ou du bicarbonate de soude pour enlever les taches tenaces. Pour de bons résultats, vous pouvez également utiliser du nettoyant pour vitres pour faire briller la plaque funéraire.

Nettoyez aussi les ornements autour de la plaque

Les décorations les plus courantes sur les pierres tombales sont les sculptures ou les supports. Afin de ne pas les voir se détériorer avec le temps, vous pouvez les entretenir comme une pierre tombale. Par contre, soyez prudent lorsque vous examinez attentivement la gravure. Si la saleté est toujours là, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Mais attention à ne pas frotter le pinceau sur le lettrage. Vous courez le risque de décoller la peinture. De plus, si les inscriptions ont disparu, il est possible d’engager des marbriers pour les restaurer.

Quand recharger son téléphone ?

Previous article

Comment choisir un promoteur immobilier fiable ?

Next article

You may also like

More in Entreprise