Automobile

La différence entre covoiturage et autopartage

0

Le covoiturage et l’autopartage sont deux moyens de transport permettant de voyager moins cher. Outre l’économie, ces modes de déplacement favorisent également le respect de l’environnement. Cependant, le covoiturage et l’autopartage sont deux notions très différentes. Leur condition d’utilisation, leur coût ainsi que leur pratique ne sont pas les mêmes.

Covoiturage, à quoi consiste-t-il ?

Concept convivial, le covoiturage est le fait de partager son véhicule avec des individus effectuant le même trajet. En effet, cette pratique vous donne l’opportunité de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Les sites œuvrant dans ce domaine vous rejoignent souvent avec de parfaits inconnus ayant une destination identique à la vôtre. En partageant votre voiture avec des voisins ou des collègues de travail, vous pouvez renforcer vos relations sociales. Étant donné que vous vous connaissez tous, vous allez passer de bons moments tout au long de la route. Le voyage va être agréable et moins ennuyant. C’est la raison pour laquelle le covoiturage se qualifie comme un « voyage en communauté ».

Le covoiturage est une excellente solution pour les déplacements occasionnels (départ en vacances) ou réguliers (trajet domicile-travail). En ce qui concerne les frais de déplacement, ils se partagent entre tous les passagers du véhicule. Ces dépenses incluent les frais de péage ainsi que le prix du carburant. Pour le système de covoiturage, vous n’aurez pas à payer tout seul les charges associées au trajet.

Autopartage, comment ça marche ?

L’autopartage est un mode de déplacement visant à établir un parc automobile où les abonnés peuvent l’utiliser en toute liberté. C’est pour cette raison qu’il est nommé aussi « voitures en libre-service ». À la différence du covoiturage, le conducteur n’est pas propriétaire de son véhicule. Cependant, il a tout à fait le droit de prendre la voiture pour une durée limitée et une destination de son choix. Pratique individuelle, le système est particulièrement adapté aux trajets ponctuels, tels que les courses en ville. Les particuliers peuvent s’organiser entre eux et effectuer de l’autopartage. Par ailleurs, une entreprise privée ou publique propose aussi aux particuliers un service d’autopartage.

Pour les frais liés aux déplacements, ceux-ci sont à la charge du conducteur. Ce qui rend la pratique moins intéressante financièrement par rapport au covoiturage. En revanche, elle est avantageuse si vous êtes le propriétaire de la voiture. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, vous pouvez le louer. En faisant cela, vous êtes en état de diminuer vos frais d’entretien et d’assurance. Si vous n’avez pas de véhicule, le service d’autopartage entre particuliers est idéal, notamment pour vos besoins ponctuels. Dans ce cadre, vous devez payer au propriétaire de la voiture les coûts de l’essence et de la location. En effet, vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’entretien du véhicule.

Covoiturage et autopartage, quels sont les avantages communs ?

Que ce soit le covoiturage ou l’autopartage, ils sont tous les deux des concepts écologiques. Effectivement, ces moyens de transport contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En limitant le nombre de voitures qui circulent sur la route, le taux de gaz carbonique répandu dans l’atmosphère diminue également. C’est pourquoi les véhicules qui choisissent d’adopter le système de covoiturage ont toujours le droit de circuler.

En optant pour l’un de ces modes de déplacement, vous participez dans la lutte contre les bouchons en ville. Lorsque le nombre de véhicules circulant sur les routes diminue, les immenses embouteillages des heures de pointe deviennent moins importants. Il est de même pour le stress quand vous êtes au volant. De plus, si les utilisateurs de la route sont en nombre réduit, son entretien coûte moins cher. Ainsi, les charges de la voirie diminuent également.

Bien que le covoiturage et l’autopartage soient différents, ils ont aussi quelques points communs très intéressants. Avantageux, ils vous permettent de faire des économies et de respecter l’environnement.

Pourquoi faire appel à un photographe pour reportage

Previous article

Ce que vous devez savoir sur le Marché du CBD À Paris

Next article

You may also like

More in Automobile