Dans le monde du marketing digital, le link building ou le netlinking se traduit par un maillage externe ou un travail sur les liens. Ces liens également dénommés liens hypertextes constituent un élément important d’une page internet. Ils permettent aux internautes de cliquer pour les orienter vers une autre page. C’est une stratégie qui consiste à accroître la quantité de liens entrants de façon stratégique. Il s’agit aussi d’une technique nécessitant une certaine expertise.
Pourquoi réaliser une stratégie netlinking ?
Un backlink montre que d’autres sites web s’intéressent au contenu publié sur la page en y faisant référence. Google apprécie les liens externes puisque ceux-ci améliorent considérablement le trafic, en qualité comme en quantité, en simplifiant la navigation des internautes. De ce fait, le netlinking permet une augmentation importante de la célébrité du site web, améliorant donc son référencement SEO.
Les liens permettent aussi de faciliter la mise à jour des différentes données évaluées par les crawler afin de trouver de nouvelles pages ou d’autres sites. Dès que Google remarque qu’un site internet est célèbre et qu’il simplifie son travail d’évaluation, il le met naturellement en valeur en améliorant son positionnement. Par contre, les moteurs de recherche pénalisent les sites qui ont un faible trafic et qui compliquent sa tâche. Comme le procédé de Google à l’égard des liens change constamment, il est capital de se faire accompagner par un professionnel en référencement naturel pour mettre en œuvre une stratégie netlinking efficace.
Comment réaliser une stratégie netlinking ?
Pour réaliser une bonne stratégie netlinking, il est indispensable de faire appel à une agence SEO. Cette technique ne consiste pas seulement à augmenter le nombre de liens pour qu’un site soit populaire et apprécié par Google et les internautes. Un bon référencement SEO nécessite aussi d’autres conditions.
Tout d’abord, il faut associer qualité et quantité. En effet, Google apprécie plus les liens hypertextes ayant une certaine proximité avec le site ou la page receveur que ce soit sur le plan thématique ou sémantique. En outre, pour analyser vos backlinks, il y a des outils spécifiques comme Google Search Console ou Bing Master. Si vos outils SEO sont complets, ce procédé est inclus dans votre stratégie de marketing digital. En général, ce sont des dispositifs payants inversement aux systèmes proposés par les moteurs de recherche. Toutefois, ils sont plus performants pour vérifier en détail vos liens.
Est-il nécessaire d’utiliser un annuaire de site pour une stratégie netlinking efficace ?
Un annuaire netlinking est un site recensant une liste de sites internet classés sous différents thèmes. Certes, cette technique peut être utilisée dans une stratégie d’acquisition de liens. Cependant, elle doit être faite avec parcimonie, car si vous spammez les annuaires, Google pourrait pénaliser votre site internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette méthode devient de moins en moins fréquente.
Par contre, il est possible d’apparaître sur certains annuaires en fonction de votre besoin comme l’annuaire généraliste, l’annuaire local ou l’annuaire thématique. La performance et l’efficacité de cette technique sont d’ailleurs assez limitées. Elle ne doit donc pas constituer l’intégralité de votre stratégie. Mais il faudra aussi penser à varier vos bakclinks. Et comme avec tous les autres procédés de netlinking, il est crucial de garantir un suivi régulier de l’inscription de votre site dans ces annuaires.