Maison

Le ramonage : une opération indispensable pour votre appareil de chauffage

0

Pratiquement tout le monde aime la douce chaleur procurée par les feux de cheminée pendant les longues soirées hivernales. Sachez toutefois que comme tout autre dispositif de chauffage, la cheminée nécessite des entretiens réguliers. Entretenir un tel appareil n’est cependant pas un travail facile à faire. Pourtant, c’est indispensable pour réduire les risques d’intoxication et d’incendie. Les travaux de ramonage sont même devenus une obligation légale. Ils doivent être effectués en moyenne deux fois par an sous peine de payer une amende.

Qu’est-ce qu’on entend par ramonage de cheminée ?

Une cheminée doit être entretenue régulièrement pour être performante. Parmi les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de cet appareil, il y a les travaux de ramonage. Il s’agit d’entretenir les conduits d’évacuation de l’installation qui ont été utilisés pendant la saison hivernale. Chaque année, cette opération doit être répétée. Pour la réaliser dans les règles d’art, il est recommandé de contacter un ramoneur professionnel. Ce dernier dispose des outils et des compétences indispensables pour faire cette opération. L’entretien des tuyaux d’évacuation fait partie de ce chantier. Cela paraît facile à première vue. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Les cendres doivent être éliminées régulièrement. Idem pour les dépôts et les saletés dans les conduits. Sinon, vous mettez en danger votre sécurité et votre santé. Lors de l’utilisation de l’appareil, le combustible brûle, produisant une réaction chimique. Ainsi, des résidus se déposent et s’accumulent dans les conduits. De la suie se produit et encombre les  canalisations. D’où l’intérêt de réaliser périodiquement des travaux de ramonage de cheminée.

Quand procéder à un ramonage de cheminée ?

Que vous utilisiez votre cheminée comme chauffage principal ou en tant que système d’appoint, elle doit être ramonée deux fois par an. Le premier ramonage se réalise pendant la saison de chauffe tandis que le second se fait après cette période. Cela vous laisse donc le temps de réparer les éventuels dégâts. En tout cas, l’idéal serait de ramoner votre appareil au printemps, bien que la plupart des utilisateurs attendent généralement l’automne. Si vous avez des doutes quant à la bonne saison pour entretenir votre système de chauffage, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert comme ce ramoneur à Argenteuil. Grâce à son expérience et ses connaissances, il saura vous conseiller le meilleur moment pour procéder à un tel entretien.

Qui est le responsable des travaux de ramonage ?

C’est à l’occupant du logement qu’incombe la responsabilité de ramoner la cheminée. Alors, les charges lui reviennent. En cas d’utilisation collective de l’appareil, le propriétaire peut réclamer un remboursement à ses locataires. Après que l’entretien soit réalisé par un ramoneur certifié, ce dernier doit remettre à son client un certificat  de ramonage. Cette attestation vous sera réclamée en cas d’incident. Si vous n’en disposez pas, votre assureur peut refuser de vous indemniser. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez engager un artisan agréé pour réaliser vos travaux de ramonage. Il va procéder à un entretien mécanique de votre cheminée pour enlever le dépôt de suie et les autres saletés accumulées dans les conduits de fumée. Il peut aussi prendre en charge l’entretien régulier de votre appareil afin d’augmenter sa durée de vie.

Installation d’alarme à Perpignan : Protégez Votre Domicile avec Efficacité

Previous article

constructeur maison marboz

Next article

You may also like

More in Maison