Travaux

Le ravalement de façade, un chantier utile et obligatoire

0

L’obligation de ravaler la façade d’une maison a pour objectif de préserver les performances originelles de celle-ci. Ce chantier permet aussi d’améliorer ou de changer l’aspect de l’habitation et peut être associé à des travaux d’isolation par l’extérieur. Concernant son prix, il est multicritère.

Une série d’étapes importantes

Le ravalement de façade rassemble tous les travaux de remise à neuf des murs extérieurs d’une maison et de ses éléments apparents. Pour réaliser ces opérations, vous devez engager un ravaleur professionnel. Avant tout, cet artisan va analyser l’état de la façade pour définir les étapes nécessaires : nettoyage, décapage, traitement, protection, finitions, rénovation des menuiseries et isolation par l’extérieur. L’ampleur et la nature des travaux varient en fonction du type de matériau des murs et du revêtement appliqué. Parmi les problèmes les plus fréquents de la façade, il y a les fissures, les changements de couleur, les décollements d’enduit, les écaillements de peinture, la détérioration des joints et l’efflorescence.

Une amélioration de l’aspect et de la performance de la façade

Le ravalement de façade est un projet coûteux. Toutefois, ses avantages pour la maison sont nombreux et avérés. Concernant l’aspect esthétique de l’habitation, ce genre de rénovation augmente la valeur du logement et peut lui procurer un véritable cachet. Pour ce qui est de l’isolation thermique, les fissures entraînent souvent des pertes de chaleur et des problèmes d’humidité. Le ravalement des murs extérieurs restaure ainsi leurs propriétés et leurs performances d’origine. En outre, il peut être indispensable de coupler les travaux de ravalement avec des travaux d’isolation par l’extérieur. Cette technique, onéreuse et difficile à réaliser, s’avère très efficace. Alors, pour améliorer l’isolation de votre habitation, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert comme cette entreprise de ravalement de façade à Bobigny. En fonction de l’isolant existant et de la nature de vos murs, il peut déterminer la technique de ravalement et d’isolation idéale à mettre en place.

Une obligation légale à respecter

C’est le Code de la construction et de l’habitation qui régit les règles en rapport avec les travaux de ravalement de façade. Ces règlementations stipulent que tout propriétaire doit maintenir les murs de leur maison propres et en bon état. Des travaux doivent ainsi être réalisés tous les 10 ans. Le non-respect de cette obligation entraîne une mise en demeure ou une pénalité du propriétaire. Il est toutefois recommandé de se rendre à la commune pour connaître avec précision la manière d’application de ces textes. En plus de cela, les détails concernant l’apparence de la façade sont définis dans le Plan Local d’Urbanisme.

En outre, avant de commencer les travaux, faites une demande d’occupation de la voie publique si l’échafaudage à installer va empiéter sur la voirie. Si la circulation est impactée, il faudra aussi demander un arrêté de circulation. Enfin, un changement majeur de l’apparence des murs extérieurs implique une demande de déclaration préalable de travaux.

Un prix dépendant de différents critères

Plusieurs paramètres influent sur le prix d’un ravalement de façade à savoir :

  • L’état des murs et leur composition
  • La nature du revêtement
  • La nécessite ou non d’un échafaudage
  • Les garanties choisies

En fonction de ces éléments, le tarif du ravalement se situe entre 20 et 100 euros par mètre carré.

 

Montres de sport pour homme : comment choisir la meilleure pour vos activités

Previous article

Le prince Harry et Meghan Markle : un couple en or

Next article

You may also like

More in Travaux