Santé

Le stress peut également affecter les yeux

0

Le stress peut être pris à la légère.  Pourtant, c’est beaucoup plus dangereux que nous le pensons.  Il peut même affecter de nombreux organes de notre corps, notamment celle en liaison avec le cerveau.  Le stress peut nuire à l’ensemble du corps, mais aussi et surtout aux yeux. Une tache sombre obscurcit soudain le champ de vision, l’environnement semble déformé, les couleurs ne sont plus perçues correctement et la lecture devient difficile – tous ces signes peuvent être le signe de troubles de la vision dus au stress. Vous apprendrez ici ce que vous pouvez faire vous-même et quand vous devez consulter un médecin.

Santé oculaire et psychisme

Que ce soit au travail ou dans la vie privée, chacun d’entre nous traverse parfois une phase de stress. Si le stress prend le dessus, il peut peser lourdement non seulement sur notre santé mentale, mais aussi sur notre santé physique. La dépression et le syndrome d’épuisement professionnel sont deux exemples de maladies psychiques graves qui peuvent être déclenchées, entre autres, par un niveau de stress trop élevé. Mais les restrictions visuelles sont également des symptômes fréquents du surmenage. Qu’est-ce qui se cache exactement derrière ces problèmes et dans quelle mesure les personnes concernées doivent-elles prendre ces problèmes de vue au sérieux ? L’interaction entre la santé oculaire et le psychisme et révèle ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Symptômes des yeux en cas de stress excessif

Beaucoup de gens l’ignorent : nos yeux en particulier, et plus précisément notre vue, peuvent être massivement affectés par le stress psychique. Les symptômes apparaissent souvent très soudainement. Les personnes concernées connaissent une perte du champ visuel, voient moins bien les couleurs ou ont de gros problèmes de lecture. Des spasmes des paupières, des yeux extrêmement secs et des clignements compulsifs peuvent également survenir. Si aucune cause physique ne peut être diagnostiquée pour les troubles, on peut supposer que les symptômes sont de nature psychosomatique – déclenchés par un stress excessif.

Trouble de la vision

La maladie qui peut se cacher derrière les troubles visuels psychosomatiques s’appelle la rétinopathie centrale séreuse. Cette maladie relativement peu connue doit absolument être prise au sérieux, car ses symptômes sont déclenchés par un décollement de la rétine. Du liquide peut alors s’infiltrer dans le globe oculaire et le traitement nécessite une phase de guérison de plusieurs semaines, avec souvent de longues périodes d’indisponibilité », prévient l’expert en ophtalmologie. le site https://lemagazinesante.com en dira plus.

Causes des troubles de la vision liés au stress

Les hommes jeunes de moins de 50 ans sont souvent touchés, tandis que les femmes souffrent environ huit fois moins souvent de la maladie des managers. Les causes exactes de son apparition sont encore largement inconnues. Il est toutefois frappant de constater que les personnes concernées sont souvent jeunes et très ambitieuses dans leur travail, et donc souvent soumises à un niveau de stress élevé.

La psychosomatique joue ici un rôle important. Dans ce cas, la personne concernée ressent effectivement les symptômes, mais ceux-ci ne sont pas d’origine organique, mais psychique. Cela se produit aussi souvent chez les patients souffrant de troubles anxieux. Dans de nombreux cas, une psychothérapie permet de mieux gérer le facteur déclencheur du stress ou de l’anxiété.

Que peut-on faire contre les problèmes de vision dus au stress ?

Si les symptômes mentionnés apparaissent, les personnes concernées devraient consulter un ophtalmologue. Le RCS a un taux de guérison spontanée relativement élevé. Cela signifie que dans de nombreux cas, l’œil malade se régénère de lui-même en l’espace de trois à six mois. Si ce n’est pas le cas, la maladie doit être traitée à l’aide d’un laser. La rétine endommagée est scellée à son support au moyen d’une lumière laser », explique l’expert. Dans tous les cas, il est conseillé aux patients concernés de réduire les facteurs de stress dans leur vie, d’accorder des pauses ciblées à leurs yeux.

Les multiples facettes des séjours à l’étranger

Previous article

Étienne Andreau : L’Art du Monteur Vidéo au Service de la Créativité

Next article

You may also like

More in Santé