High Tech

Les avantages de l’impression 3D dans le prototypage

0
Les avantages de l'impression 3D dans le prototypage

L’impression 3D a pris sa place dans le monde industriel. Elle a révolutionné les systèmes traditionnels de nombreuses entreprises en permettant notamment d’améliorer les phases de prototypage. La fabrication additive apporte en effet de nombreux avantages, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D commence par la création numérique d’un modèle sur un logiciel de conception. Les données contenues dans ce fichier 3D constituent le G-Code qui est transmis à l’imprimante 3D. Celle-ci vient apposer la matière en trois dimensions, sur les axes X, Y et Z, pour créer l’objet souhaité.

Plusieurs procédés existent pour permettre l’impression 3D. On connaît notamment la stéréolithographie ou SLA, qui fonctionne avec une résine liquide photosensible durcie par diverses sources lumineuses, couche après couche. D’autres technologies sont possibles, selon l’application et la destination de l’objet réalisé : le dépôt de fil (FDM), le frittage laser (SLS), le binder jetting.

L’impression 3D vient faciliter différentes phases de la production en entreprise. C’est notamment le cas du prototypage.

Les avantages de l’impression 3D dans le prototypage

La simplicité et la rapidité

Pour créer un prototype avec l’impression 3D, plus besoin de créer un moule et de procéder à tous les assemblements nécessaires. Il suffit de créer un modèle 3D puis de l’imprimer. De nouvelles itérations, potentiellement nombreuses, peuvent ensuite être réalisées tout aussi rapidement. Si des ajustements du produit sont nécessaires, les nouvelles versions seront imprimées là encore en toute simplicité. L’entreprise gagne donc un temps précieux lors de la phase de prototypage, mais aussi pour sa production à grande échelle.

La polyvalence et la flexibilité

La fabrication additive permet de créer des objets complexes et personnalisés beaucoup plus facilement qu’avec les techniques traditionnelles d’injection ou d’usinage. La polyvalence induite est immense et apporte une grande flexibilité à la création, que ce soit en termes de taille, de design, de matière. Vous développez vos projets avec beaucoup plus de liberté.

De plus, la très grande variété de matériaux et de technologies constituant l’impression 3D ouvre elle aussi de multiples possibilités. Chaque technique correspondra davantage à des besoins particuliers. Si vous avez besoin d’imprimer une pièce flexible, une pièce résistante, une pièce compatible avec la nourriture ou avec le milieu médical, vous identifierez les techniques les plus adaptées pour votre impression. On peut en effet imprimer en plastique, en résine et même en métal. Certains matériaux ont des propriétés de décharge électrostatique, d’autres sont particulièrement rigides, certains sont des retardateurs de flammes, tandis que d’autres encore allient flexibilité et grande résistance.

La réduction des coûts

Le rendement induit par le rythme soutenu du prototypage et de la production réduit nécessairement les coûts. Ces économies sont également dues au très faible coût des matériaux utiles à l’impression 3D. La conception des moules par une impression 3D permet par exemple d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les économies d’échelle sont donc très importantes.

L’impression 3D a donc toute sa place au sein des entreprises. Elle s’inscrit parfaitement au cœur de la phase de prototypage, en facilitant cette étape technique, la rendant plus rapide, plus flexible et moins coûteuse. Elle pourra ainsi être un atout pour la croissance de l’entreprise et pour faire face à la concurrence.

Comment simplifier le tri sélectif grâce à des poubelles bien conçues ?

Previous article

Naviguer dans les complexités : l’importance de choisir une entreprise spécialisée pour la création d’entreprise à Madagascar

Next article

You may also like

More in High Tech