Films

Les chiffres impressionnants du marché du manga

0

Le marché du manga connaît une hausse impressionnante depuis quelques années. Répandues à l’international, ces œuvres touchent de plus en plus de monde, augmentant les chiffres chaque année. Avec la digitalisation extrême, on assiste également au phénomène des mangas numériques. Dans les lignes à suivre, on vous présente les chiffres de ce segment éditorial ces dernières années.

Qu’est-ce qu’un manga ?

Les mangas désignent en général des bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche. La plupart sont généralement imprimées en noir et blanc, afin de limiter le coût de la production. Quelles que soient leurs origines, ces bandes dessinées sont appelées mangas dès lors qu’elles respectent les règles de production japonaises.

Étymologiquement, le manga représentait des caricatures et des images dérisoires, voire fantaisistes. Initialement, il s’agissait de peinture narrative ; ce n’est qu’au début du XXe siècle que les ouvrages se sont popularisés. Les mangas se classifient désormais :

  • par genre ;
  • par démographie ;
  • par format de publication.

Par ailleurs, les œuvres sont surtout diffusées au Japon et en France où elles comptabilisent leurs plus grands chiffres. Vous pouvez découvrir ici l’origine du manga et son évolution jusqu’à nos jours.

Quelques chiffres du marché du manga

Les statistiques de vente sont formelles : les éditions numériques des bandes dessinées sont en pleine hausse. En effet, on note une remarquable augmentation de 8,9% du marché des magazines numériques. Lors de la dernière année, celui des mangas a occupé à lui seul 66,2% du marché de l’édition japonais (services et abonnements compris).

Par ailleurs, les bandes dessinées de type shonen sont actuellement celles qui cumulent le plus de ventes. Elles sont écoulées à plus de 36,5 millions d’exemplaires, ce qui constitue une nette progression par rapport à l’année précédente (+4%). De plus, les ventes digitales de ces œuvres totalisent plus de 400 milliards de yens.

En outre, le genre Shojo effectue également une nette progression. On note en effet une hausse de 5% comparativement à l’année dernière, avec deux millions de copies achetées. En tout, sur le marché de l’édition, on aura enregistré cette dernière année une hausse globale de 40,4%. C’est d’ailleurs la première fois que le seuil des 40% est dépassé.

Quels sont les mangas les plus vendus de ces dernières années ?

Avec ces chiffres phénoménaux, la question peut se poser de savoir lesquels parmi les mangas publiés attirent le plus de lecteurs. En premier lieu, l’un des mangas les plus connus et les plus vendus est One Piece, d’Eichiro Oda. Toujours en cours, il s’est vendu à près de 516,6 millions et compte plus de 100 volumes.

En deuxième lieu figure l’œuvre Naruto, de l’auteur Masashi Kishimoto. Les ventes approximatives s’élèvent à 400 millions. Ensuite viennent les mangas Dragon Ball, Détective Conan et Golgo 13 qui se sont respectivement écoulés à 300, 270 et 250 millions. Ces quelques exemples montrent bien à quel point ce marché est lucratif.

Les passionnés de mangas qui rejoignent le cercle chaque année contribuent grandement à augmenter les chiffres. Avec l’avènement de nouveaux animes, les achats devraient continuer de grimper les années à venir.

Le plaisir du modélisme en bois en famille : Un loisir intergénérationnel

Previous article

Quelle est la meilleure saison pour réaliser un déménagement Paris 19 ?

Next article

You may also like