Uncategorized

Les critères d’une vanille de Madagascar

0
vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar fait partie du genre vanilla. Il est le seul produisant des gousses et qui répartit sur toutes les parties tropicales du globe ne compte que 110 espèces. À Madagascar, deux espèces poussent notamment le vanillier sauvage ou Vanilla phalaenopsis et la vanille de culture. La vanille de culture la plus appréciée en exportation.

Quelques informations sur la vanille de Madagascar

La vanille Madagascar se trouve dans des forêts primaires humides du nord-est de Madagascar. La vanille sauvage montre une caractéristique particulière, car cette espèce ne possède pas de feuille. Elle donne une superbe fleur blanche au cœur orangé. Le vanillier de culture est le plus abondant à Madagascar. Elle est très prisée pour sa gousse aromatique. Elle est un bon ingrédient dans la fabrication des confiseries, des yaourts, des glaces et du célèbre Coca Cola. Leur taille maximale est déjà atteinte au bout d’un mois et demi tandis que la maturité du fruit n’est obtenue qu’au bout de neuf mois. Le fruit nommé gousses est une capsule cylindrique d’un jaune verdâtre à maturité mesurant de 10 à 25 centimètres de long et de 8 à15 millimètres de diamètre. Il contient une multitude de petites graines noires.

La vanille de Madagascar ou le Bourbon a obtenu un label de qualité depuis 1964. Il regroupe toute la production du nord-ouest de l’Océan indien. La vanille Bourbon représente 75 % de la production mondiale avec 1300 Tonnes d’exportation par an.

Le classement de la vanille de Madagascar

On classe la vanille de Madagascar selon deux catégories différentes.
Les gousses dressées entières et les gousses fendues. Cette deuxième catégorie provient de fruits ouverts à complète et en maturité, avant préparation les gousses entières sont reparties en plusieurs qualités sans tenir compte de sa longueur. Les gousses extra par exemple sont une belle gousse due à une préparation parfaite. Les gousses de vanille sont grasses, souples onctueuses, d’une belle couleur brun chocolat. Elles ne comportent aucun défaut, ni aucun rague ou cicatrice, sauf celle résultant de la marque au poinçon du propriétaire. On sent un parfum suave et franc sur les gousses.

Les gousses fendues sont des gousses boisées. Elles ont une coloration plus ou moins rousse. Elles proviennent des gousses récoltées avant complète maturité ou préparées avec de l’eau trop chaude au moment de l’ébouillantage.

Les différentes qualités d’une vanille de Madagascar

On trie les gousses de vanille de Madagascar selon différentes qualités. La première qualité est la Gousse entière qui présente un arome un peu moins
gras. Elle est souple et de belle couleur de chocolat. La deuxième qualité est une gousse plus fine du point de vue extérieur. Elle a de belles couleurs brun chocolat et porte quelques tâches ou ragues d’importance moyenne. Elle exhale un parfum franc de bonne vanille.

La troisième qualité est une gousse assez maigre, boisée, d’une couleur brun chocolat ou légèrement rougeâtre. Elle présente des tâches ou ragues plus importantes,
bon parfum. Les cicatrices ou ragues sont dues à des piqûres d’insectes, aux escargots, ou encore au frottement des balais sous l’action du vent.

Tout savoir sur les fausses cheminées

Previous article

Quelle est la différence entre une boîte de libre-entreposage et une boîte de stockage

Next article

You may also like