Uncategorized

Les gestes indispensables à connaître pour le secours des nourrissons et bébé

0

La vie d’un bébé est plus fragile pendant ses 12 premiers mois. Les risques de maladies, d’étouffement, d’hémorragie, d’arrêts cardiaques et autres peuvent survenir à tout moment. Ces situations critiques nécessitent des secours rapides pour sauver le bébé. Sur ce, voici les gestes de premiers secours à maîtriser surtout pour les nouveaux parents.

Bébé en danger : appelez le 15 (Samu)

Si vous trouvez que votre bébé est en danger, avant de faire quoi que ce soit, pensez directement à appeler le 15, le 112 ou le 18 (pompiers) pour que les secouristes interviennent rapidement sur place. Vous ne devez surtout pas vous paniquer au téléphone pour que vous puissiez bien décrire la situation qui se présente, c’est-à-dire l’état du bébé et bien évidemment l’adresse où vous vous trouvez. Grâce à votre appel, le secouriste (votre interlocuteur) pourra vous donner les premiers gestes à faire en attendant son arrivée.

Les gestes de base de premiers secours bébé

Certaines situations comme l’arrêt cardiaque ou la perte de connaissance nécessitent des interventions rapides sans attendre l’arrivée des secouristes. C’est pourquoi chaque nouveau parent doit connaître et maîtriser les gestes de base de premiers secours bébé.

– La position latérale de sécurité ou PLS : la maîtrise de ce geste est indispensable, voici comment y procéder :

• Saisir le bras du bébé (par la gauche par exemple) et le poser à 90°
• Poser le dos de sa main droite contre sa joue gauche tout en gardant sa main maintenue dessus (paume contre paume).
• Relever son genou gauche en faisant revenir le talon près des fesses
• Appuyer doucement sur le genou pour mettre bébé vers la droite.
• Enlever la main du bébé de sa joue
• Relever son genou droit jusqu’à ce que sa situation redevienne normale.

La technique de la PLS s’applique aussi bien pour un enfant que pour un adulte. La différence est que pour l’enfant, il est toujours indispensable de le mettre sur le côté, que ce soit dans les bras ou poser sur le lit.

– Le bouche-à-bouche à nez : cette technique de secourisme s’applique au bébé ou à toute personne en arrêt cardio-respiratoire. Voici comment y procéder :

• Mettre le bébé sur ses genoux ou sur le sol
• Maintenir sa tête en position neutre, ensuite lui ouvrir la bouche
• Faire 5 insufflations en pinçant le nez avec le pouce ou l’index et en englobant la bouche. Comme les poumons de bébé sont petits, les insufflations doivent se faire avec modération.
• Pratiquer le massage cardiaque
• Recommencer les insufflations tout en alternant avec le massage cardiaque jusqu’à ce que bébé soit conscient ou stable.

– La compression thoracique ou le massage cardiaque : Ce geste se pratique lorsque bébé est en arrêt cardiaque suite à un étouffement, noyade ou électrocution. Voici comment faire une compression thoracique :

• Placer le bébé de dos sur le sol
• Enlever les hauts de vêtements
• Avec les deux doigts, appuyer sur le bas du sternum et compresser entre 100 et 120 fois par minute
• Poursuivre jusqu’au soulèvement de l’abdomen
• Continuer en alternant compressions-insufflations

Il est plus pratique d’utiliser un DAE ou défibrillateur automatique externe pour pratiquer le massage cardiaque. Il en existe des modèles spéciaux pour enfants. Pour ce faire, vous placez une électrode au milieu du thorax du bébé et l’autre au milieu de son dos. Toutefois, avant de l’utiliser pour la première fois, pensez à lire les notices d’utilisation du défibrillateur.
Vous pourrez apprendre tous les gestes comme le pansement compressif, la claque dorsale et bien d’autres en vous inscrivant à l’initiation aux premiers secours enfant et nourrisson.

Pour conclure, la maîtrise des gestes de premiers secours permet de sauver la vie du bébé en situation de danger. Si vous attendez un bébé, pensez à suivre des formations de base bien avant son arrivée.

Pourquoi choisir une porte blindée Fichet pour votre entrée ? Conseils d’un serrurier d’urgence qualifié

Previous article

Travaux d’élagage : pourquoi engager un professionnel?

Next article

You may also like