Un jardin japonais est un style d’aménagement qui présente des avantages considérables. Il suffit de s’informer sur les principes de style de réalisation pour obtenir un extérieur de maison apaisant. Il est aussi important de déterminer les composants de la réalisation pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement quand vous le souhaitez.
Les différents principes de l’aménagement japonais
La réalisation d’un jardin japonais repose avant tout sur les trois points suivants :
- Une reproduction de la nature en miniature : il faut ici insister sur différents éléments comme la mer ou les rivières. Il ne faut pas non plus négliger les montagnes et les lacs de petite taille. La réalisation représente en particulier la simplicité nippone tout en exploitant bien l’environnement.
- Un symbolisme : ce principe repose en particulier sur les différents symboles à mettre sur les lieux. Il est par exemple possible d’ajouter des rochers qui représentent Bouddha et ses disciples. Certaines pierres peuvent aussi mettre en valeur une tortue et une grue pour évoquer les symboles du bonheur et de la longévité.
- Une capture de différents paysages : cela permet de donner des dimensions infinies à votre aménagement extérieur. Il est par exemple possible d’ajouter quelques bâtiments et des arbres, mais aussi des collines.
Le paysage repose aussi sur le Shakkei
Un jardin japonais impose parfaitement le Shakkei qui peut afficher une profondeur large ou moyenne, mais aussi en gros plan. Le respect de ce concept offre la possibilité de jouer sur la sérénité et l’harmonie dans le paysage. Cela mettra aussi en valeur la pureté des courbes et des lignes sur les lieux.
Cette technique permet de dissimuler efficacement les limites de la propriété à l’aide des arbres et des buissons. D’autres éléments distants seront aussi ajoutés pour obtenir un meilleur effet. Ils peuvent être naturels ou artificiels comme des montagnes ou des temples.
Quatre plans sont à prioriser pendant la réalisation des travaux. Le premier joue un rôle infime contrairement au second qui permet d’attirer les regards vers les paysages éloignés. Le troisième crée un renforcement avec des limites qui dissimulent les structures. Le quatrième permet enfin d’emprunter la réalisation dans sa totalité.
Le point sur les composantes d’un jardin japonais
Notez que la réalisation d’un jardin japonais demande beaucoup de précisions pour obtenir un aménagement parfait. Il faut dans ce cas éviter de vous aventurer tout seul si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Le mieux est de faire appel à cet artisan paysagiste dans les Hautes Pyrénées Orientales qui saura déterminer les composants qu’il faut pour réaliser le travail.
Les travaux nécessitent par exemple la réalisation de dessins avec du sable ou des motifs. Il ne faut pas non plus négliger les chemins de pierres ou de terre, mais aussi de gravier. À cela s’ajoutent des rochers avec des couleurs et des formes dument choisis. Cela est aussi valable pour leurs textures.
Des chutes d’eau ou des rivières sont aussi les bienvenues sur les lieux tout comme les mares. L’ajout d’un pont ou d’une île est une autre idée indiscutable. Il reste enfin les derniers éléments comme les temples et les lanternes. Il ne faut pas non plus oublier les palissades et le salon de thé pour vous rafraichir.