Il existe autant de raisons de réaliser un audit SEO : site mal référencé sur les moteurs de recherche, taux de rebond trop élevé, trafic très bas, taux de conversion en berne, ventes trop faibles… Ce procédé est incontournable pour avoir une idée sur la performance d’un site à l’instant T et pour apporter les améliorations nécessaires pour son référencement naturel. Liondu404 fait partie des agences d’audit de sites internet. En savoir plus sur les bonnes raisons de passer par un audit de son site internet.
Audit SEO : quèsaco ?
L’audit SEO est un procédé consistant à analyser en profondeur les points forts et les points d’amélioration d’un site web. Il fait partie des prestations proposées par l’agence Liondu404. Il se réalise si vous vous doutez de la performance de votre site.
En effet, si vous choisissez de vous doter d’un site internet, c’est parce que vous souhaitez mettre en avant vos savoir-faire, vos produits, vos services. Souvent, la performance de celui-ci n’est pas toujours à la hauteur des attentes : baisse de visibilité, manque de trafic, ventes en berne. Bref, une stratégie digitale entièrement vouée à l’échec.
Si vous souhaitez que votre site soit bien visible sur les moteurs de recherche et qu’il gagne en trafic, il faut que son référencement naturel réponde aux critères exigés par les algorithmes. L’objectif du diagnostic SEO est d’analyser si votre site correspond à ces critères et d’apporter les corrections ou les améliorations nécessaires.
Si vous cherchez une agence pour audit SEO gratuit, vous en trouverez autant en France. Pour l’agence spécialisée Liondu404 particulièrement, elle propose un audit de référencement naturel pour divers types de plateformes web : audit site e-commerce, site vitrine, site mobile, mini-site, blog, site sur-mesure, site d’entreprise, site gouvernemental… L’analyse porte généralement sur la technique de conception du site, son référencement naturel, son design et l’expérience utilisateur (UX).
Pourquoi faire un audit SEO ?
Même si l’audit SEO n’est pas obligatoire, il reste très recommandé vu que sa réalisation présente tout un lot d’avantages pour votre site web. En plus de vous permettre d’identifier la qualité et les erreurs de votre référencement, il vous confère également une vision globale sur la concurrence. Avec les données de diagnostic obtenues, vous êtes en mesure d’établir une stratégie de référencement pour l’optimisation de la visibilité de votre site dans les pages de résultats de recherche (SERPs).
Faire un diagnostic du site web présente autant d’atouts.
L’optimisation de votre positionnement sur vos mots-clés
Lors de l’audit, l’agence SEO analyse la pertinence de vos mots-clés. Ces derniers doivent correspondre aux requêtes liées aux intentions de recherche des internautes cibles. Grâce à l’analyse, vous êtes en mesure d’obtenir les mots clés pertinents qui permettent de mieux placer votre site dans les résultats de recherche de Google.
L’amélioration du maillage des liens internes du site
Dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur, l’agence SEO chargée de l’audit du site décèle et résout tous les problèmes liés aux liens rompus qui mènent vers une page inexistante et qui font afficher une erreur 404. La présence de ces liens peut nuire au positionnement de votre site.
La vérification des redirections
Le diagnostic du site internet vise également à déceler les problèmes de redirections qui risquent de détériorer l’expérience utilisateur. Pour les résoudre, l’agence spécialisée en audit SEO met en œuvre des redirections temporaires (302) et permanentes (301).
La rectification des contenus dupliqués
Si votre site web devient moins performant, c’est qu’il est possible qu’il a des contenus dupliqués. Ceux-ci sont pénalisés par Google. Lors de l’analyse de référencement naturel, l’agence SEO rectifie ces contenus.
Les autres avantages de l’audit d’un site internet
Outre les divers points cités précédemment, l’analyse SEO d’un site internet présente également d’autres atouts :
- L’optimisation du contenu: l’audit vise à offrir votre site un contenu de qualité pour le moteur de recherche et aussi pour les internautes ;
- L’amélioration des backlinks: lors de l’analyse du site internet, la qualité des liens retours ou backlinks fait l’objet d’un contrôle ;
- L’amélioration de la vitesse de chargement et de la partie responsive du site;
- Le renforcement de la sécurité du site web, qui vise à protéger le site d’éventuelles attaques.
Quelle agence SEO choisir pour auditer un site web ?
Vous cherchez des conseils sur comment mener un audit SEO gratuit ou une agence de marketing digital pour l’audit d’un site web ? Autant de choix s’offrent à vous. Certaines agences sont en mesure de réaliser un audit SEO et une refonte site. En recourant aux services d’un professionnel, vous bénéficiez d’une prise en charge de A à Z pour optimiser la visibilité de votre trafic et pour booster son trafic.