Maison

Les règles à connaitre sur le ramonage d’une cheminée

0

Le ramonage d’une cheminée est un travail qui demande du savoir-faire et une forte compétence dans le domaine. L’intervention doit en effet se faire selon certaines règles pour profiter pleinement de la performance de l’installation. Il vous est dans ce cas conseillé de prendre note du règlement en vigueur avant de faire quoi que ce soit.

Que dit la loi à propos du ramonage d’une cheminée ?

La loi indique que vous devrez ramoner votre cheminée chaque année. Il suffit pour cela de vous référer auprès de la mairie qui s’assurera que vous respectez les règles. Une inspection inopinée peut être faite à tout moment par l’État. Il faut dans ce cas consulter l’article 31-6 du RSDT (Règlement sanitaire départemental type) pour assurer l’entretien de l’installation.

Une sanction de 3e catégorie est par ailleurs prévue par la loi en cas de non-ramonage annuel. Cela implique le paiement d’une amende qui dépendra de votre situation. Il est toutefois important de respecter la fréquence imposée par la législation pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres raisons qui vous obligeront à faire ramoner votre cheminée

La loi peut vous imposer le ramonage de votre conduit de cheminée pour des raisons de sécurité. L’opération permet en effet d’éviter les risques de refoulement de CO2 dans la maison. Ce genre de situation entraine facilement des problèmes de santé comme la difficulté respiratoire. Une négligence de l’entretien peut aussi entrainer un incendie pendant la période de combustion.

Une autre raison qui vous poussera à agir de cette manière est aussi de limiter les dépenses énergétiques dans la maison. En effet, vous ne serez pas obligé d’utiliser une forte quantité de bois pour profiter pleinement de l’installation.

L’importance d’un certificat de ramonage

Un certificat de ramonage est un document important pour votre compagnie d’assurance. L’établissement refusera d’ailleurs de vous proposer un contrat sans la présentation de ce document. Cela implique que le système de chauffage ne sera pas assuré. Votre assureur peut alors refuser de vous indemniser en cas d’incendie causé par la cheminée.

À noter que l’obtention de l’attestation exige que vous fassiez appel à un expert en ramonage de cheminée comme ce ramoneur à Grenoble pour réaliser le travail. Cet artisan travaillera selon les normes techniques et de sécurité concernant ce type d’entretien. Il peut d’ailleurs proposer un contrat d’intervention annuel afin d’éviter le moindre oubli. Vous éviterez de cette manière le moindre problème pendant la période de chauffe.

Ce qu’il faut retenir en dernier sur les règles

L’entretien de la cheminée vous revient en principe si vous êtes propriétaire occupant du bâtiment. Il est aussi important de bien préparer l’installation avant l’arrivée d’un nouveau locataire. L’intervention est en effet primordiale pour assurer le confort et la sécurité de ce dernier. Il sera ensuite responsable des opérations pour les années à venir.

Les règles peuvent changer pour le cas d’une copropriété. Il suffit pour cela de se tourner vers le syndic qui fera le travail y compris concernant le budget à dépenser. Cela concerne en particulier les conduits collectifs, mais non les canalisations individuelles. Il est plus judicieux de vous informer sur les règlements concernant le bâtiment avant de faire quoi que ce soit.

Économisez de l’argent et du temps : Méthodes de bricolage pour rallonger les câbles électriques

Previous article

Jeu de cartes et Jeux de société – Comment EVOLUGAME a révolutionné l’industrie des jeux

Next article

You may also like

More in Maison