Travaux

Les trois principales étapes d’un élagage réussi

0
t08.18.16 Bob King -- kingTREESERVICES0822c2 -- Harnessed in for safety, Hans Casperson, owner of Duluth Tree Service, uses a chainsaw to cut apart a poplar tree that was blown down on the roof of a cabin off Catherine Street in Duluth during the big storm in late July. Bob King / rking@duluthnews.com LEDE PHOTO

Pour entretenir vos végétaux et garantir leur épanouissement, les travaux d’élagage sont indispensables. C’est le fait d’enlever certaines branches d’un arbre, des branches qui sont considérées comme dangereuses, malades, mortes, encombrantes ou inutiles. En règle générale, ce genre d’opération nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire ainsi que l’utilisation de différents équipements spécifiques. Alors, si vous n’avez pas les moyens nécessaires, évitez de vous aventurer seul dans ce chantier et confiez-le à un élagueur professionnel. Malgré cela, nous vous présentons dans cet article les étapes à suivre pour bien élaguer vos arbres.

Préparer le chantier et les équipements nécessaires

Les travaux d’élagage nécessitent de la préparation pour être menés dans les meilleures conditions. Tout d’abord, il est indispensable de préparer le chantier en se focalisant sur les végétaux à tailler, l’emplacement des outils à utiliser et l’installation des signalisations pour mettre en garde les passants. Puis, il faut s’assurer d’avoir à sa disposition tout le matériel requis pour réaliser les travaux efficacement et correctement. D’une part, il y a les outils qui servent à accéder aux branches à élaguer  comme la nacelle élévatrice, le harnais de sécurité, l’échelle ou l’escabeau. D’une autre part, il y a ceux qui sont destinés à la coupe tels que la scie, le sécateur, l’élagueuse ou la tronçonneuse. A noter que tous ces dispositifs doivent être bien affûtés et de bonne qualité. Aussi, ils doivent être choisis selon la taille des branches à enlever.

Bien que ces outils soient disponibles en location, vous permettant de réaliser vous-même vos travaux, la meilleure option pour garantir la réussite  de votre chantier est de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Évreux  sur ce site : artisan-paysagiste-eure.fr. D’ailleurs, ce professionnel dispose des équipements de sécurité appropriés pour se protéger et garantir la sécurité du chantier. Il représente donc un allié majeur dans votre projet d’élagage.

Procéder à la coupe

La prochaine étape est la coupe. Pour enlever les grosses branches, vous pouvez orienter leur chute en les attachant préalablement. La coupe de son côté doit être réalisée au ras du tronc de l’arbre en faisant tout de même très attention pour ne pas endommager l’écorce. Enlevez les branches qui se développent vers l’extérieur afin de contrôler leur nouvelle pousse. De même, désencombrez la partie centrale de l’arbuste pour faire entrer l’air et la lumière. Cependant, l’écorce ne doit pas être laissée nue pour éviter que l’arbuste devienne sensible aux maladies. Et surtout, n’enlevez que les branches mal-orientées, fragilisées, cassées, encombrantes et mortes.

Puis, si vous remarquez des pousses sortant du tronc ou des racines de vos végétaux, coupez-les sans hésitation. Concernant les branches qui se croisent, retirez la partie la plus faible pour garantir la croissance de l’autre. Enfin, sachez que les coupes doivent être douces et nettes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier les travaux à un élagueur professionnel. Cet expert peut d’ailleurs vous recommander de n’élaguer que si c’est réellement nécessaire.

Réaliser les finitions

Après la coupe des branches, les travaux ne sont pas encore terminés. En effet, pour que vos végétaux puissent survivre après une telle agression, l’élagueur doit recouvrir de mastic cicatrisant les parties coupées. Cela permet de favoriser la cicatrisation et d’empêcher la profilération de bactéries.

Comment Trouver un Bon Artisan Plombier en Occitanie ?

Previous article

L’Importance du Chauffe-Bain en Hiver Confort, Économies d’Énergie et Sécurité de l’Eau Chaude

Next article

You may also like

More in Travaux