De nombreux concepts et principes de marketing que nous utilisons aujourd’hui datent de bien avant l’apparition d’Internet (bien qu’il y ait un débat à ce sujet).
Ce qu’il est important de noter, si vous êtes du camp des anciens concepts et principes, c’est que ces mêmes concepts doivent être redéfinis puis appliqués à nos stratégies actuelles de marketing en ligne. Rocket Marketing a récemment écrit un article sur le modèle AIDA, qui est un concept marketing des années 1920.
Cet article démontre que les anciens concepts de marketing sont toujours valables, mais qu’il est important d’adapter les concepts de marketing et de vente pré-online à notre environnement en ligne en constante évolution.
Lorsque nous parlons d’entonnoir marketing, sa structure de base est le tunnel de vente standard auquel nous sommes tous habitués. Chez Invesp, nous l’appelons les « étapes d’achat » et nous y avons consacré un élément de structure complet. L’élément cadre est essentiellement axé sur l’anticipation de l’endroit et du contenu à présenter au visiteur, tout en anticipant le stade d’achat auquel il se trouve.
Comment ce tunnel de vente a-t-il évolué au fil des ans ?
Auparavant, le processus était linéaire : un utilisateur entrait à un stade d’achat spécifique après avoir reçu un certain type de messages marketing qui le conduisait sur votre site, et vous vous contentiez de le persuader à partir de ce moment-là jusqu’à ce qu’il devienne un client.
Tunnel de vente traditionnel
Cependant, de nos jours, à la vitesse à laquelle votre visiteur est arrivé sur votre site, vous devez vous attendre à ce que sa suite s’effiloche à une vitesse encore plus rapide si le processus d’achat n’est pas fortifié. Comment et avec quoi fortifier votre entonnoir de vente ?
La réponse consiste non seulement à fidéliser les clients, mais aussi à empêcher les concurrents d’atteindre vos clients grâce à des tactiques de reciblage accrues, ainsi qu’à développer un public fidèle qui fera du marketing en votre nom.
Pour ce faire, votre tunnel de vente doit se transformer en une machine marketing cohérente. Dans ce blog, je me concentrerai sur le marketing impliqué une fois que le client a atterri sur votre site.
Nouvel entonnoir de vente
Il est important de noter, cependant, que ce concept fait de l’optimisation des conversions l’une des activités marketing les plus importantes et les plus primordiales qui doivent être déployées sur l’ensemble de votre site Web et de vos processus de manière continue. Il ne s’agit pas de déployer quelques tests ici et là.
Il s’agit d’optimiser et d’adapter en permanence les méthodes et messages marketing qui ont amené vos visiteurs à vous en premier lieu. En outre, les clients réguliers sont formidables, mais qui compose votre tribu (groupe de clients fidèles) ? Qui est le groupe d’adeptes le plus engagé qui crée le buzz autour de votre produit ou service ?
Un tunnel de vente réussi a plus que jamais besoin de ces fans enthousiastes. Le moyen de les obtenir est l’engagement : l’un des éléments du cadre d’optimisation des conversions que de nombreuses entreprises sous-évaluent et sous-utilisent.
Comment s’assurer d’avoir un entonnoir solide pour maximiser le nombre de conversions et de membres de la » tribu » ? Il existe quelques règles empiriques standard qui s’appliquent à toutes les étapes des phases d’achat :
Les pop-ups :
Qui aime les pop-ups ? Personne en fait. Pourtant, leur efficacité n’a pas échappé aux spécialistes du marketing. Les fenêtres pop-up peuvent être une nuisance pour les visiteurs, mais les spécialistes du marketing, à l’heure actuelle, ne peuvent pas tout à fait les ignorer et les abandonner.
Elles sont très efficaces pour capturer des informations sur les prospects pour le marketing par e-mail, qui se trouve être l’une des méthodes les plus efficaces de marketing et de retour sur investissement.
Concevez-les bien, assurez-vous que vous avez quelque chose de très convaincant à offrir au visiteur afin de capturer ses informations, et stockez ces prospects dans une liste d’e-mails où vous créez une campagne très ciblée pour eux.
Classez vos prospects et vos clients potentiels en catégories, car les messages de marketing varieront en fonction de leur degré d’investissement et des actions qu’ils ont effectuées jusqu’à présent sur votre site ou autour de celui-ci.
Utilisez-les pour recueillir des données d’enquête sur ce que vos visiteurs pensent du site, ce que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience, etc. exemple de pop-up
Marketing par e-mail :
Une fois que j’ai capturé les prospects, je dois les segmenter en groupes et créer des campagnes de marketing au compte-gouttes pour chaque groupe. Tenez compte de chacun des éléments suivants lorsque vous créez une campagne d’e-mailing
L’expéditeur :
Très souvent négligé mais assez important la ligne d’objet : de nombreux tests peuvent être effectués sur la ligne d’objet et chaque segment de votre cycle d’achat sera persuadé par un message différent.
Titre de l’e-mail :
C’est également un élément clé qui est parfois négligé et qui n’offre pas assez de continuité et d’accroche pour le lecteur.
Le contenu de l’e-mail :
Il variera bien sûr pour chaque étape et chaque groupe de prospects. Réfléchissez à votre offre, à ce qui vous rend unique et à la raison pour laquelle le fait de vous acheter répondra à un besoin ou à une envie dans la vie de vos » leads « .
Plan de contenu :
Nous le répéterons plus loin, mais en fonction de votre visiteur et de sa position dans le tunnel de vente de vente, vous devez créer un contenu qui l’attirera et l’impressionnera. Les infographies et les vidéos d’introduction conviennent mieux aux visiteurs en phase de » sensibilisation « .