Ecologie

Les effets de la pollution plastique sur la Terre

0
pollution plastique océan

De nombreuses personnes sont conscientes des effets des plastiques sur l’environnement, mais ne pensent jamais à la façon dont leur vie quotidienne peut contribuer à ce problème. Une étude récente de la Scripps Institution of Oceanography a révélé que les produits en plastique jetés dans l’océan entraînent une crise mondiale pour la vie et les habitats marins. Nous avons rassemblé 11 faits sur la pollution plastique qui vous aideront à comprendre ce à quoi nous sommes confrontés et pourquoi nous avons besoin de votre aide !

1) Chaque année, nous produisons 300 millions de tonnes de plastique

Au cours du siècle dernier, nous avons produit plus de plastique que tout autre matériau. C’est un problème car il ne disparaît pas. Les déchets plastiques qui finissent dans nos océans ou sur la terre ferme se décomposent souvent en minuscules morceaux appelés microplastiques, qui sont ingérés par la vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire lorsqu’ils sont mangés. Nous savons également que les plastiques peuvent libérer des substances chimiques nocives comme le BPA et les phtalates au fil du temps, surtout s’ils sont chauffés ou exposés à la lumière du soleil – il ne s’agit donc pas seulement d’un problème pour la vie marine, mais aussi pour nous.

2) Il faut 500 à 1 000 ans pour que le plastique se dégrade dans l’environnement naturel

Les effets de la pollution plastique sur la Terre

Le plastique est une matière qui provient du pétrole et du gaz naturel, qui sont des ressources non renouvelables. En plus d’être un danger pour l’environnement, il est également coûteux et mauvais pour la santé. On trouve du plastique dans de nombreux articles de la vie quotidienne, tels que les bouteilles d’eau, les pailles, les sacs d’épicerie, les récipients alimentaires, etc. Mais ces plastiques ne se dégradent jamais complètement, même après des centaines d’années. Le plastique se décompose en petits morceaux appelés microplastiques, que l’on retrouve dans toutes sortes d’organismes marins, y compris les baleines et les oiseaux de mer. Les effets à long terme de ce phénomène sur l’environnement ne sont pas connus, mais certains scientifiques pensent qu’il pourrait causer des dommages importants aux écosystèmes, car le plastique attire d’autres polluants tels que les métaux lourds

3) 50 % des plastiques que nous utilisons sont des articles à usage unique, ce qui signifie qu’ils ne doivent être utilisés qu’une seule fois avant d’être recyclés ou jetés.

La pollution plastique est un problème mondial qui ne cesse de croître depuis les années 1950. Au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont constaté une augmentation des débris plastiques sur nos plages et dans nos océans, ainsi qu’une diminution du nombre d’espèces de poissons

La pollution plastique due aux articles à usage unique : 50 % de tous les plastiques utilisés aujourd’hui ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être recyclés ou jetés. Il s’agit notamment des bouteilles d’eau jetables, des sacs en plastique, des pailles et des tasses à café, entre autres. Les plastiques à usage unique prennent de la place sans être réutilisés, ce qui entraîne une augmentation des déchets qui remplissent les décharges ou sont déversés dans les rivières

4) Seulement 1% des plastiques sont recyclés dans le monde

La pollution plastique est un problème majeur. En fait, on estime que 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année. Cela peut sembler peu, mais si l’on considère que les plastiques ne se dégradent pas naturellement et peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, ce chiffre devient stupéfiant. La menace est d’autant plus grande que ces minuscules particules se retrouvent souvent dans notre chaîne alimentaire. Si nous n’agissons pas maintenant pour mettre fin à ce cycle, il y aura plus de 18 milliards de tonnes de plastique dans les océans d’ici 2050, ce qui signifie que si rien ne change, il pourrait y avoir une tonne de plastique pour trois poissons ! Travaillons ensemble pour trouver des solutions afin de sauver nos océans et la vie marine de ce problème dévastateur !

5) La pollution plastique est présente partout, des petites villes aux hautes-montagnes et aux océans : 10 000 fois plus que prévu.

Les effets de la pollution plastique sur la Terre sont très préoccupants. Le plastique a un impact sur notre environnement de cinq manières principales. La pollution plastique est partout, des petites villes aux parcs nationaux en passant par les océans : 10 000 fois plus que prévu.

Les effets de la pollution plastique sur la Terre sont très préoccupants. Le plastique a un impact sur notre environnement de 2 manières principales, la contamination de l’eau et l’enchevêtrement avec la faune.

On parle d’enchevêtrement lorsqu’un animal se retrouve piégé ou emmêlé dans des objets artificiels qui ressemblent à son habitat naturel, comme des arbres ou des buissons.

Comment produire moins de de déchets ?

Si tout le monde savait comment produire moins de déchets, la nécessité de cette réponse serait nulle. Éviter les articles à usage unique, comme la vaisselle jetable et les bouteilles d’eau en plastique, fait beaucoup de bien ! Il est également important de recycler ce que nous avons. En général, le recyclage des bouteilles en verre permet d’économiser de l’énergie car il n’est pas nécessaire de les transformer en nouveaux récipients – il suffit de les réchauffer et de les reformer en nouveaux produits en verre ! Le recyclage du papier permet d’éviter l’abattage des arbres et l’aluminium recyclé utilise environ 95 % d’énergie en moins que l’extraction de l’aluminium à partir de matières premières. Le recyclage du métal contribue à réduire la pollution atmosphérique en évitant que des matériaux précieux ne soient mis en décharge. Cela signifie qu’au lieu de libérer des substances nocives comme les métaux lourds ou les furanes dans les profondeurs de l’atmosphère, le recyclage des métaux permet de réduire la pollution atmosphérique.

Le réchauffement climatique constitue une menace sérieuse pour la planète Terre

L’énumération de toutes les façons dont il nous menace mériterait un article en soi. Mais pour résumer , le réchauffement climatique aggrave la vie sur terre en :

  • Augmentant l’intensité et la fréquence des événements météorologiques comme les tempêtes, les précipitations extrêmes et en augmentant les risques de tornades
  • bouleversant les changements de température ;
  • augmentant les niveaux de pollution atmosphérique ;
  • contribuant au déclin de la productivité agricole, les sécheresses devenant plus fréquentes ;
  • provoquant davantage de feux de forêt, les conditions de sécheresse augmentant le risque d’incendie.

Toutes ces modifications remettent en cause certains besoins humains fondamentaux tels que la sécurité alimentaire, l’habitat des espèces sauvages, les stocks de poissons et les changements dans les modes de vie.

Que voir à Délos une des îles Cycladiques, lors d’un voyage en Grèce

Previous article

Acheter du Cannabidiol CBD : comment choisir le bon produit ?

Next article

You may also like

More in Ecologie