Maison

Pourquoi contacter un ramoneur agréé pour l’entretien de sa cheminée?

0

Il est primordial que vous ramoniez régulièrement votre cheminée. Les travaux d’entretien sont en effet exigés par les règlementations au niveau local, mais aussi par les compagnies d’assurances. Au-delà de tout, le ramonage de votre cheminée vous évitera les risques liés à son mauvais entretien. Pour cette tâche, il est cependant préférable de solliciter les services d’un ramoneur agréé. Mais pourquoi est-ce important d’engager un tel artisan ? Découvrez les réponses dans les paragraphes suivants.

Comment reconnaitre un ramoneur agréé ?

Comme susmentionné, vous devez faire ramoner votre cheminée périodiquement. C’est non seulement un moyen de préserver ses capacités de chauffages, mais aussi de se conformer aux normes en vigueur. En effet, le ramonage est imposé par le Règlement sanitaire départemental type (RSDT) applicable au niveau de chaque localité. Les assureurs exigent également son exécution, et ce, par un ramoneur agréé.

Pour savoir si un artisan est habilité à effectuer un tel travail, vous pouvez consulter le registre du commerce et des sociétés sur internet ou dans votre commune. Vous pouvez également vous référer à la liste de ramoneurs agréés établie par votre compagnie d’assurance.

En outre, n’hésitez pas à vérifier les qualifications qu’il possède. Il y a par exemple la certification QUALIBAT qui est attribuée aux professionnels du domaine faisant preuve de professionnalisme. Cela se traduit par la possession des moyens (matériels, humains et financiers) leur permettant de mener à bien leurs missions.

Pourquoi faire intervenir un ramoneur agréé pour l’entretenir de votre cheminée ?

Il est plus judicieux de laisser les travaux de ramonage de cheminée à un ramoneur agréé comme sur ce site : https://www.ramoneur-87.fr qui exerce en Haute Vienne pour diverses raisons.

Pour commencer, l’intervention périodique de cet artisan permet d’écarter les risques liés au défaut d’entretien de cet appareil de chauffage. En l’occurrence, il s’agit des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ramoneur veille en effet à ce que le conduit de fumée soit totalement débarrassé des suies et des goudrons susceptibles de l’obstruer.

En outre, il s’assure que votre cheminée fonctionne correctement à l’issue des travaux de nettoyage du conduit. Pour cela, il règlera son tirage et vérifiera l’étanchéité de ce dernier. Il vous expliquera d’autant plus comment optimiser les performances de votre appareil et améliorer son rendement.

À la fin du chantier, il vous délivrera un certificat de ramonage. Ce document prouve que votre cheminée est en bon état et que son conduit est vidé de toutes substances inflammables. Le certificat de ramonage est à présenter à vos assureurs dans le cas où un incendie se déclencherait. La compagnie d’assurance couvrira alors les frais liés à la réparation des dégâts.

À quelle fréquence devez-vous ramoner votre cheminée ?

La fréquence des travaux de ramonage est fixée par le RSDT en vigueur au niveau de votre commune. Vous devez donc vous y référer.

En principe, vous devez entreprendre deux ramonages par an. Les travaux sont à effectuer avant et après la saison de chauffe. Ici encore, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé. Vous pouvez néanmoins solliciter ses services à tout moment de l’année.

En outre, sachez que certains ramoneurs proposent des contrats d’entretien en la matière. Cela vous garantit que votre cheminée soit ramonée régulièrement. Vous pouvez ainsi échapper aux pénalités éventuelles liées à son défaut d’entretien.

Le référencement naturel (SEO) : La clé de votre visibilité en ligne

Previous article

Le SEO : La clé du meilleur trafic en ligne

Next article

You may also like

More in Maison