Après celui de Delphes, sur l’île de Délos se trouve l’un des plus célèbres sanctuaires dédiés à Apollon. Vous pourrez emprunter une route sacrée qui mène au sanctuaire en naviguant sur le port de Délos. La Terrasse des Lions et l’Agora des Italiens se trouvent dans la partie nord. Découvrez cette île merveilleuse lors de votre voyage en Grèce.
Que savoir sur les Cyclades et Délos ?
L’une des destinations de vacances en Grèce les mieux situées du monde est l’archipel des Cyclades. Son climat de type méditerranéen, ses eaux calmes et claires et ses paysages magnifiques ne se voient nulle part ailleurs. Notamment Délos, magnifique site archéologique grec et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, chacune de ses 250 îles (dont 24 sont habitées) possède un charme particulier.
Le site de Délos est certainement un incontournable à ne pas rater en séjournant à Mykonos ! Qu’ils s’agissent d’une visite matinale insolite ou d’une visite en soirée pour ceux qui privilégieraient ce moment de la journée, de nombreuses visites guidées au départ de Mykonos sont d’ailleurs proposées.
Une petite visite du sanctuaire d’Apollon
Visitez le sanctuaire d’Apollon, un endroit magnifique à ne pas rater lors de votre voyage en Grèce. Vous accédez au sanctuaire par la Voie des Processions, en traversant l’Agora des Compétaliastes, du nom des Compitalia, divinités romaines honorées par les esclaves et les affranchis dès votre arrivée. Ici, vous trouverez les vestiges de trois temples dédiés aux dieux : le temple de Poros, le temple d’Athènes et le temple des Déliens.
Découvrez le quartier des Lions
Vous tomberez sur la fameuse « Terrasse des Lions », véritable carte postale de Délos après avoir dépassé l’agora romaine avec le Lac Sacré (aujourd’hui asséché). Aujourd’hui, il ne reste que cinq lions de marbre de Paros, et ils sont disposés ici pour protéger symboliquement le site. La statue que vous verrez sur place est une réplique, l’original est conservé au musée de l’île (la sixième est visible à Venise), mais il y en avait 16 auparavant.
Ne pas rater le musée archéologique
Il y a un incontournable à ne pas rater si vous vous demandez que faire à Délos ! Vous arriverez devant le Musée archéologique en contournant le lac. C’est l’un des musées les plus importants de Grèce. Il rassemble quelques reliques trouvées sur l’île. L’autre partie se trouve aujourd’hui à Athènes et a été construite en 1904. Vous aurez le plaisir d’admirer de magnifiques statues, mosaïques, vases, inscriptions ou encore bijoux de l’antiquité en parcourant ses neufs salles.
Ne pas oublier le quartier du Théâtre
Vous pourrez distinguer le quartier résidentiel le plus luxueux de la ville antique avec les vestiges des somptueuses demeures de Dionysos, Cléopâtre et Dioscures, en suivant le chemin menant au Mont Cynthe au sud du Musée. Des mosaïques incroyables ornent le sol des maisons d’époque, et au milieu de celles-ci, se dressent les restes d’un Théâtre datant du IIIᵉ siècle avant JC pouvant accueillir 5500 personnes. À l’origine en bois, au début du IIIᵉ siècle avant J.C., il fut remplacé par celui en pierre que l’on peut voir de nos jours. Si vous souhaitez voyager en Grèce, visiter le blog voyage pour trouver les plus beaux endroits.