Maison

Quel poêle installer chez soi pour chauffer ?

0
poele orléans
poele orléans

Un véritable atout avec ses flammes ondulantes et son caractère chaleureux, le poêle séduit aussi en raison de ses atouts écologiques et économiques. Le poêle Orléans est un type de chauffage, pouvant être utilisé comme chauffage principal d’un foyer ou aussi comme chauffage d’appoint. Sa popularité augmente constamment, ce qui entraîne une multiplication des offres sur le marché. En plus, les possibilités de combustions sont variées, conférant ainsi au poêle de chauffage une très grande adaptation aux différents besoins des foyers. Face à ces diverses offres, il est parfois difficile de choisir le bon. Dans tous les cas, faire le bon choix de poêle nécessite de s’intéresser à quelques critères techniques. Souhaitez-vous savoir lesquelles ?

Pour y voir plus clair, trouvez dans ce guide les spécificités des différents poêles de chauffage pour bien choisir le vôtre en fonction de vos besoins.

 

Le poêle électrique

Peu connu, le poêle Orléans électrique, comme celui présenté sur le site https://cheminees-philippe45.com, fonctionne de la même façon qu’un radiateur électrique traditionnel, mais tout en étant sous la forme d’un poêle en affichant des flammes virtuelles. Ce type de poêle n’utilise pas de combustible qui nécessite du stockage. En effet, il a seulement besoin d’une prise pour fonctionner. En outre, ce poêle Orléans a la possibilité de présenter plusieurs styles différents : en acier, en fonte ou en émail.

Étant pratique, ce poêle peut être encastré dans un mur ou dans le coin d’une pièce, sans que cela présente un risque pour la sécurité. D’ailleurs, certains modèles sont conçus pour être déplacés de pièce en pièce. De plus, il apporte un atout décoratif et esthétique dans votre intérieur.

Le poêle à charbon

Ce type de poêle possède deux possibilités de combustion, dont :

  • La combustion en couche fine : elle demande à ce que le poêle soit rempli au maximum
  • La combustion de masse qui ne nécessite que peu de charbon

Cependant, certains poêles à charbon combinent à la fois le combustible de bois et de charbon. Tout comme le poêle à bois, le poêle à charbon nécessite également d’être relié à un conduit de fumée.

 

Le poêle à bois

En comparaison avec d’autres types de poêles Orléans, le poêle à bois est majoritairement présent dans les foyers français. En fait, il existe diverses sortes de poêles à bois, à savoir :

  • Le poêle à granulés-pellets : il s’agit de l’un des combustibles les moins chers du marché.
  • Le poêle à bûches : en plus d’être très économique, il peut également être utilisé lors de pannes d’électricité.
  • Le poêle à plaquettes qui utilise de la poudre de bois venant de l’industrie forestière. Ce type de poêle à bois dégage moins de fumée qu’un poêle à bûche.
  • Le poêle mixte : il conjugue à la fois des bûches et des granulés vous permettant de profiter des avantages des deux combustibles.

 

Le poêle au pétrole

On retrouve encore ce type de poêle dans les anciennes maisons, garages, ou ateliers, mais il est de moins en moins utilisé. Techniquement, il s’allume avec une mèche ou électronique. Toutefois, son combustible est très polluant, ce qui lui fait un chauffage d’appoint déconseillé pour un logement entier. Cela permet d’éviter d’importants impacts sur la santé.

Bien que le poêle au pétrole soit peu recommandé, sachez qu’il monte très rapidement en température, permettant de diffuser rapidement la chaleur dans votre maison.

 

Le poêle à gaz

Le poêle Orléans à gaz peut disposer d’équipements supplémentaires, tels que roulettes pour le faire circuler d’une pièce à une autre ou aussi des niveaux de chauffe pour faire des économies d’énergie en contrôlant la température.

Ce type de poêle présente l’avantage d’être utilisé et installé facilement. En effet, il ne nécessite pas de conduit d’évacuation de fumée et n’a besoin que d’un approvisionnement en gaz, par le biais d’une bouteille ou des réseaux de distribution.

En outre, ce poêle Orléans à gaz dispose d’un système d’aération qui évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, si la combustion n’est pas totale.

Cap sur les avantages de la découpe jet d’eau par rapport à d’autres techniques !

Previous article

Matériels de déménagement : une liste d’équipements nécessaires

Next article

You may also like

More in Maison