Finance

Quels aides toucher pour la crèche de mon enfant ?

0

La garde en crèche est la solution que doivent adopter de nombreux parents lorsque leur enfant commence à grandir. Ceci peut engendrer par an des coûts qui n’entrent pas dans le budget de tous les parents. Heureusement, il existe des aides financières permettant aux parents de payer la place en crèche de leur enfant. Quels aides toucher pour la crèche de son enfant ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Le CMG pour le paiement des places en micro-crèche

Le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) désigne l’une des aides les plus populaires que les familles peuvent toucher pour la mise en crèche de leur enfant. Il s’agit plus précisément d’une aide proposée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et qui permet de financer une partie des frais de garde en micro-crèche. Vous pouvez prétendre à cette aide si vous préférez les micro-crèches. Mais vous devrez avancer la totalité des frais pour l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement avant d’obtenir plus tard le remboursement du montant du CMG par la CAF.

Il convient de souligner que le CMG prend en charge au maximum 85 % des frais avancés par les parents. Par conséquent, il reste toujours un minimum de 15 % des frais de garde à leur charge. Quant au montant même du CMG, il varie en fonction de plusieurs éléments. Son calcul se base généralement sur la situation des parents, leurs revenus et l’âge de l’enfant. Vous pouvez réaliser une simulation aide creche pour connaitre approximativement ou précisément le montant que vous pourrez toucher.

Quelles conditions pour bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier du CMG, il s’avère indispensable de remplir un certain nombre de conditions. Avant tout, l’enfant doit rester en micro-crèche au moins 16h par mois, et son âge doit se situer en dessous de 6 ans. De plus, la tarification de la micro-crèche ne doit pas dépasser 10 euros par heure.

Quant aux parents, ils peuvent bénéficier du CMG à condition de posséder un travail, toucher une allocation de solidarité spécifique (ASS), une allocation temporaire d’attente (ATA), une allocation aux handicapés (AAH). Les conditions restent les mêmes pour les parents en couples ou seuls.

Comment effectuer une demande de CMG ?

Les parents qui remplissent les conditions d’éligibilité au CMG doivent effectuer une demande formelle sur les services en ligne de la CAF dès le premier mois d’accueil de leur enfant, même en période d’essai ou d’adaptation. Le droit au CMG s’active dès que la CAF reçoit la demande. Sachez que les dossiers incomplets se voient généralement refusés ou traités très tard dans le meilleur des cas.

Tournez-vous vers le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt désigne une aide dont peuvent bénéficier tous les parents pour la crèche de leur enfant. Cette aide prend la forme d’un remboursement ou une réduction sur les impôts que doivent payer les familles chaque année selon leurs revenus. Cela signifie que les parents peuvent se faire rembourser partiellement les dépenses effectuées pour la garde de leur enfant à travers une déduction fiscale.

Le montant du crédit d’impôt varie en fonction du coût annuel de la place en crèche. En ce qui concerne la déduction fiscale accordée, elle correspond toujours à 50 % des dépenses liées à la garde de l’enfant en crèche. Il convient de préciser qu’un plafond limite cette aide, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas obtenir plus qu’un certain montant par enfant et par année.

Ce que vous pouvez faire à Cannes pendant le festival du film

Previous article

Que faire en cas de pêne dormant bloqué

Next article

You may also like

More in Finance