Maison

Quels sont les différents types de maçonnerie ?

0
Quels sont les différents types de maçonnerie ?
Quels sont les différents types de maçonnerie ?

Lorsqu’il y a construction de bâtiment, nous entendons très souvent le terme « maçonnerie ». Tout le monde a déjà entendu ce mot au moins une fois dans sa vie. Mais, tout le monde ne sait vraiment pas ce que veut dire le mot Maçonnerie. En effet, ce domaine regroupe toute construction nécessitant en la fusion de matériaux à l’aide d’un mortier. On appelle mortier une sorte de ciment en pâte qui, une fois séchée, maintient en bloc une structure de briques, de bétons, de marbre, de pierre. Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Deux différents types de travaux de maçonnerie

Les matériaux utilisés dans la maçonnerie peuvent être soit artificiels, soit naturels. Il vous faut en fait véritablement savoir ce que vous voulez pour pouvoir faire le meilleur choix. Alors, pour votre projet de construction de bâtiment, sachez qu’il existe deux grandes catégories de travaux de maçonnerie, à savoir :

  • la maçonnerie pleine qui englobe tous les travaux de maçonnerie consistant à maintenir un ensemble d’éléments debout.
  • et le placage qui est généralement utilisé dans un but esthétique. Ces travaux de maçonnerie consistent au collage des matériaux sur la face externe d’une maçonnerie pleine qui sert de support.

La maçonnerie en brique

La maçonnerie en brique est celle la plus prisée. Ce choix se base sur le fait qu’elle est plus durable et plus belle. Elle peut traverser de nombreuses générations et garder son allure des premiers jours. Les briques sont faites d’argile, de l’eau, du sable et souvent avec des cendres ou de la chaux. Aussi, elles sont disponibles en plusieurs textures, couleurs. Par exemple, vous pouvez même voir de la maçonnerie serpentine. Celle-ci se caractérise par des lignes qui sont ici décalées et non droites.

La maçonnerie en béton

Tout comme les briques, les bétons ont un même processus de pose, c’est-à-dire que la maçonnerie en béton est une formation échelonnée de parpaing posés l’un sur l’autre. Mais, étant donné que les bétons sont plus gros que les briques, leur pose ne prend pas trop de temps et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces travaux sont plus abordables. Il faut noter également que le béton résiste plus au feu. Aussi, il s’agit d’un matériau de construction polyvalent et disponible en plusieurs tailles et formes. Le plus souvent, le béton est utilisé dans les constructions d’école, de bâtiments résidentiels ou d’usines.

La maçonnerie en pierre

La maçonnerie en pierre se divise en deux grandes catégories. Nous avons d’une part la pierre taillée qui est utilisée pour la taille et les motifs plus fluides. D’autre part, nous avons la pierre brute encore appelée la pierre déshabillée qui se caractérise par une mise en place plutôt irrégulière. Cependant, même si elle a l’air désordonné, la pierre déshabillée offre en fin de compte un magnifique résultat.

La maçonnerie, c’est l’art du maçon par définition, mais aussi le résultat de son travail. Alors, quel choix faire entre la brique, le béton et la pierre ? La réponse à cette question dépend du projet de construction que vous avez.

De quel type d’interrupteur ai-je besoin ?

Previous article

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Next article

You may also like

More in Maison