Maison

Ramoner sa cheminée soi-même est-il autorisé?

0

Le ramonage  est l’entretien de la paroi intérieure de la cheminée. Ce nettoyage permet d’éliminer les dépôts de suies et de résidus dans les conduits d’évacuation de fumée. Il est non seulement imposé par la loi, mais également indispensable au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et permet de réduire les risques d’incendie ou d’émanation de gaz toxique. Mais pour compléter le ramonage d’un expert, vous devez à un moment donné ramoner vous-même votre cheminée. Découvrez ce guide pour tout savoir à ce sujet.

Ce que dit la loi sur les travaux de ramonage de cheminée

Selon la législation, vous devez faire ramoner votre cheminée par un ramoneur agréé au moins une fois par an. Mais vous pouvez également en effectuer d’autres à la fréquence de votre choix.

Pour plus de précision, les conduits utilisés pour évacuer des fumées de combustion doivent être gardés propres et en bon état pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité des chauffages et prévenir d’éventuels incidents comme la diffusion de gaz nocifs ou les incendies. Sachez toutefois que ces règles peuvent varier d’un département à l’autre et en fonction de votre assureur. Vous devez donc bien vous renseigner avant de procéder au ramonage de votre cheminée.

Quand et avec quel matériel ramoner sa cheminée ?

Pour que votre cheminée soit prête pour la saison hivernale et puisse garantir efficacement ses fonctions, prévoyez son ramonage en automne, notamment aux alentours de septembre et d’octobre. Toutefois, vous pouvez réaliser autant d’entretiens que vous voulez tout au long de l’année. Plus votre appareil de chauffage est propre, plus elle est performante et fonctionnelle. Pour savoir qu’il nécessite ou non un ramonage, vous devez contrôler ses conduits d’évacuation de fumée avec une lampe et gratter sa paroi. Si la couche de saletés qui se trouve à l’intérieur est plus de 3 mm, donc, il est temps de nettoyer et de ramoner votre installation. Sachez qu’une bonne inspection et un ramonage de qualité nécessitent tout de même l’intervention d’un ramoneur professionnel comme sur ce site : https://www.ramoneur-89.fr .

Concernant les outils à utiliser pour ramoner votre cheminée, il vous faudra une canne et un hérisson. La canne va vous servir à fixer le hérisson pour atteindre les zones difficilement accessibles aux bras. Le hérisson de son côté sert à brosser la cheminée. Il peut être fait en nylon ou en métal et avoir une forme ronde ou carrée.

Les différentes étapes pour ramoner sa cheminée

Un ramonage de cheminée par soi-même passe par des étapes spécifiques qui ont chacune leur intérêt. Les voici :

  • Préparer la cheminée
  • Monter la canne et le hérisson
  • Introduire le hérisson dans le tuyau d’évacuation de fumée
  • Réaliser des gestes de va-et-vient
  • Nettoyer

Sachez qu’avant de commencer les travaux de ramonage, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun animal dans les conduits à nettoyer. En effet, quand les températures baissent, certains oiseaux peuvent s’y abriter. Il faudra donc les éloigner. Aussi, mettez en place une bâche protectrice en bas de la cheminée et un bac en dessous du tuyau d’évacuation pour éviter de salir votre maison. Enfin, protégez-vous avec des lunettes de protection, des gants et un masque.

Pneus pas cher en Savoie : comment optimiser votre budget auto ?

Previous article

Comment démonter une serrure 3 points bloquée ?

Next article

You may also like

More in Maison