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Refonte d’un site web : pourquoi et comment la réussir ?

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Un site web doit être régulièrement mis à jour pour être visible et rester dans la compétition. En effet, dans le monde du web, la concurrence pour figurer dans les premières positions des moteurs de recherche est rude. Il n’y a plus de place pour les sites internet obsolètes qui ne répondent pas aux exigences de Google et des internautes. Si vous voulez que votre business en ligne marche, vous devez impérativement entretenir votre site. Pensez alors à procéder de temps en temps à sa refonte (au minimum tous les 2 ans). Mais qu’est-ce qu’une refonte de site web ? Pourquoi la faire ? Et comment la réussir ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Une refonte de site web vise à modifier intégralement son apparence pour laisser place à un tout nouveau design. Il s’agit d’intervenir sur son aspect visuel et sa structure. La complexité de la refonte d’un site web dépend de l’état du site en question, de son objectif et du projet de refonte.

En général, on distingue deux types de refonte :

  • La refonte visuelle

Elle consiste à modifier le Webdesign d’un site. Il peut s’agir de quelques modifications au niveau des contenus, de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ou autres.

  • La refonte visuelle et structurelle

Il s’agit de relooker le design du site et de travailler sa structure en insistant sur quelques changements au niveau de l’arborescence. Le plus souvent, une refonte structurelle implique un changement de CMS.

Certes, ce n’est pas donné à tout le monde de refaire un site. Cela demande certaines compétences, notamment en termes de Webdesign, de développement, de référencement… Il est donc préférable de confier cette tâche à des professionnels comme à une agence web offshore à Madagascar ou dans une autre destination offshore afin d’obtenir un tarif avantageux.

Pourquoi faire la refonte de son site internet ?

Si votre site internet date, il est fort probable qu’il ne corresponde plus aux exigences actuelles du web. En effet, la technologie ne cesse d’évoluer et il existe tout le temps de nouvelles stratégies webmarketing. Si vous ne suivez pas la cadence, votre site risque alors de devenir de plus en plus invisible.

Faire la refonte de votre site web le permettra d’être à jour, et donc, d’être plus attrayant pour le monde actuel du web. Il y a en effet de nombreux avantages de procéder à la refonte de votre site web, à savoir :

  • un Webdesign plus efficace et moderne ;
  • un site compatible avec tous les types d’écrans (téléphone, tablette…) et tous les navigateurs (safari, chrome…);
  • une meilleure navigation (expérience utilisateur);
  • une amélioration du taux de conversion ;
  • des contenus textes et visuels d’actualité;
  • une augmentation de l’audience du site.

Comment réussir la refonte de son site web ?

Comme lors de la création de votre site internet, vous devrez tout d’abord établir un cahier des charges avant de procéder à sa refonte. Ce dernier sera ensuite transmis à l’agence web que vous aurez choisie. Voici notamment quelques conseils pour mener à bien la refonte de votre site web et dont les informations doivent être bien précisées dans le cahier des charges :

  • Définissez votre budget, vos besoins, vos attentes ainsi que l’arborescence que vous souhaitez.
  • Faites l’audit de votre site au préalable afin d’identifier ses points forts et ses points faibles.
  • Rédigez des articles optimisés SEO et sélectionnez des visuels attrayants.
  • Spécifiez les lignes directrices du Webdesign qui doivent respecter votre charte graphique.

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